
Le bus éducatif John Lennon, en tournée européenne, a fait une halte à l’institut International de Lancy. Une première genevoise.
Avec ses deux parties et ses douze mètres de long d’un bleu à faire pâlir un ciel de printemps, le John Lennon Educationnal Tour Bus (JLETB) a arrêté ses roues à Genève. Plus précisément dans le préau de l’Institut international de Lancy. Le bus John Lennon ? Il s’agit en fait d’un projet éducatif et technologique chapeauté par la veuve du fondateur des Beatles, Yoko Ono. Le poids lourd itinérant dont la vocation est de transmettre le goût de la musique et d’enseigner le processus de fabrication musicale aux participants, termine actuellement sa tournée européenne. Après la Grande Bretagne, l’Irlande, l’Autriche, la France, et l’Allemagne et Zurich, le JLETB a atterri à Lancy.
L’engin abrite un studio complet d’enregistrement et les participants ont l’opportunité de composer interpréter et enregistrer un morceau avec du matériel professionnel encadrés par une équipe de technicien-musiciens. Et le tout gratuitement puisque le JLEC fonctionne uniquement avec des sponsors.
Tout sur Youtube
Et si les participants se bousculent au portillon, c’est qu’ils vont réaliser avec ce matériel de haute performance ambulant une chanson en une matinée. L’après-midi sera consacrée au tournage du clip qui sera ensuite posté sur Youtube. Daniel Laubacher, professeur de musique et de technologie a trié sur le volet une dizaines de ses élèves qui vont participer à l’expérience. « Ils vont jouer avec les instrument du bord, soit deux guitares, un synthé , une guitare basse et une batterie. J’ai demandé en plus à deux violonistes de venir et à un chanteur de les accompagner. » A l’origine de cette expérience créatrice à Lancy, le professeur Laubacher se trouvait à Cork, en Irlande, l’été dernier à un séminaire Apple (un des sponsors du bus). C’est là-bas qu’il a sympathisé avec les organisateurs du projet JLEC. « Finalement, je leur ai proposé de venir à Genève, et ils ont accepté. »
Alex, huit ans au compteur mais qui pratique le piano depuis longtemps vient de terminer l’enregistrement du morceau qui sera posté plus tard sur Internet : « C’était une super expérience, les animateurs nous ont aidé pour la production et l’enregistrement de la chanson. Moi qui joue du piano, j’ai adoré cette journée, cela m’a beaucoup inspiré, notamment à jouer sans les partitions. »
A présent, le John Lennon bus va prendre un temps de repos. Sur la route depuis 2103, l’équipe permanente, composée de deux ingénieurs et d’un chauffeur va parquer le mastodonte du bitume et s’accorder quelques vacances. Il faut dire que cela fait près d’un an qu’ils avalent les kilomètres. « Je vis dans ce bus depuis dix mois, explique Alex Martinelli, ingénieur du son, depuis le 8 mai 2013, date du lancement de cette aventure à Liverpool, en présence de Yoko Ono. Un peu de repos me fera du bien, mais la tournée va reprendre. »
- Daniel Laubacher, professeur de musique à l’ILL. © FK
- Le John Lennon Educational Bus, parqué dans la cour de récréation de l’Institut international de Lancy. © FK
- Les participants se bousculent au portillon du John Lennon Educational Bus © FK
- Le John Lennon Educational Bus © FK
- Alex Martinelli, ingénieur du son à bord du John Lennon Educational Bus. © FK
- Table de montage à bord du bus. © FK
- Les instruments à bord du bus.© FK
- Matériel informatique du bus. © FK
luisier lucia
Depuis 1965,je possède un napperon de coton-lin imprimé grand teint 46X75 des Beattles.Je suis disposée à le vendre.Celà vous intéresse-t-il ?
Bonne journée. lucia