
Le week-end passé, toute personne traversant la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) a été gratifiée d’un spectacle rare et généralement limité aux musées de l’automobile. En effet, près de 150 anciennes Chevrolet, Buick, Pontiac, Dodge, Ford, Corvettes et Plymouth sont venues se faire admirer au Chemin du Champs-des-Filles – fermé pour l’occasion. Sagement garées, elles ont donné à voir leurs carrosseries aérodynamiques aux belles couleurs, leurs intérieurs cuir fait main et leurs moteurs customisés, le tout dans une ambiance festive et rock’n roll.
Les Crazy Cruisers
A l’origine de cette fête, un club de Genève : le Crazy Cruisers Club qui fêtait là son 25ème anniversaire. Ainsi que le raconte Mike, un des membres du club, les Crazy Cruisers, ce sont à l’origine trois copains genevois, fous de culture américaine des fifties et sixties qui se sont réunis autour d’une devise « kustom, gomina et rock’n roll ». Aujourd’hui, le club fort d’une dizaine de membres, est toujours aussi actif et ne manque pas une occasion de se retrouver pour vivre cette culture devenue pour eux un véritable mode de vie. Mike précise encore que la communauté locale compte de l’ordre de 200 à 300 personnes et que « c’est un milieu qui s’est beaucoup développé au cours des 10 dernières années ». Pour cet anniversaire, d’autres clubs amateurs se sont joints à la fête, donnant ainsi à voir plus de 150 belles voitures, motos et autres engins à roues.
Ronronnement félins et accessoires vintage
Curieux et afficionados de la culture américaine ont donc pu arpenter le quartier pour admirer ces belles américaines des années 30 à 65, ainsi que des « pure muscle cars » datant d’avant 1972 – il s’agit de voitures américaines au moteur surdimensionné. Entre rythmes rock et ronronnements félins des moteurs, ils ont également pu craquer pour des accessoires vintage allant de la paire de chaussures à semelles compensées au pousse pousse années 40, en passant par des affiches de Pin-Up.
Gilly tient un stand d’objets vintage. Cette charmante Bernésienne, élégamment vêtue d’une robe vintage, me dira sa passion pour la culture fifties et son coup de cœur pour une Chevrolet Malibu qu’elle utilise au quotidien mais qui aura probablement besoin d’ici peu de réparations. Car qui dit voitures anciennes, dit également goût pour la mécanique et les longues heures de réparation, de recherche de pièces détachées ou encore d’artisans selliers, carrossiers ou tôliers.
Rock’n roll et rockabilly
La fête n’aurait pas été complète sans musique. La Brasserie de Plan-les – ex First Rock Café – a mis sa scène à disposition pour une soirée de concerts rock’n roll et rockabilly. Ambiance assurée grâce au groupe suèdois Go Getters et aux biennois de Theos Fried Chickenstore.
- Ford 39′ Kustom
- Voiture customisée
- Voiture customisée
- Les Crazy Cruisers
- Black suede shoes
- Pousse pousse années 40-50
- Claudia du canton de Nidwald
- Gilly devant sa Chevrolet Malibu
- Gilly, Karin et leurs amies
- Ford
- Pontiac
- stand vintage
- Stand des Crazy Cruisers
- Chevrolet Corvette
- Ford
- La Brasserie de Plan-les
- American Racing
- Corvette
- Harley Davidson
- Kustoms of America
- Pick up customisé
Humbert-Droz
Bravo pour l’article et vive les Crazy Cruisers !
D’autres photos sur : http://www.coolmoose.ch
a la prochaine..
Robert
BRAVO! Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de pub sur les médias locaux avant l’événement! C’est génial de voir autant de passionnés autour de cette période 50’s/70’s. Belle initiative à refaire l’an prochain, merci d’avance.