
A la ruelle du Petit-Gris au centre de Plan-les-Ouates se trouve un espace consacré à la sculpture sur pierre. Dans cet atelier, dix sculpteurs et sculptrices se retrouvent chaque semaine pour limer, tailler, creuser, caresser et polir la pierre. Jusqu’au 21 juin, une exposition leur est consacrée dans les locaux de la mairie de Plan-les-Ouates. Dans ce cadre, ses membres ont proposé deux ateliers ouverts au public dans le jardin de la julienne. Rencontre avec ces acharnés du caillou et des bons mots.
Des élèves du sculpteur Jo Fontaine
Ainsi que l’explique Dominique Gross, président de l’association, l’Atelier du P’tit Gris a été créé en 2001 par d’anciens élèves du sculpteur genevois Jo Fontaine. Par bien des aspects, le lieu fonctionne à la manière d’un espace de « co-working ». Un après-midi par semaine, les membres se retrouvent pour travailler ensemble des pierres de petite dimension et partager un repas. Le reste de la semaine, chacun vient au gré de ses disponibilités. Pas de cours mais une émulation collective.
Des mots et des pierres
Provenant d’horizons professionnels aussi divers que le droit, la chimie, l’électronique ou encore les transports internationaux, c’est leur passion pour la sculpture et un sens de la répartie développé qui les réunit. Ainsi qu’ils me l’expliqueront, il s’agit en effet d’une condition nécessaire pour être intégré à leur groupe de gais lurons. Car si l’atelier est un espace de création, il est également un lieu de convivialité où la joute verbale est un art presqu’autant pratiqué que celui du maillet et du ciseau. Une matinée en leur compagnie m’en convaincra pleinement.
Aujourd’hui retraitée, Marianne Jaeggi, modèle la terre depuis une vingtaine d’années. Elle évoque avec jubilation le jour où elle a mis pour la première fois les mains dans ce matériau et le plaisir toujours renouvelé de ce contact. Venue à la pierre il y a 8 ans, elle parle avec chaleur de ces cailloux qui chantent sous son rifloir (petite lime en métal) et de la méditation qui accompagne ce travail de longue haleine.
Faire de la sculpture comme on médite
Cette approche est largement partagée par les autres membres de l’atelier pour qui la sculpture est un travail d’introspection et de méditation où le lâcher-prise joue un rôle d’autant plus important que la pierre remet souvent en question le travail du sculpteur. Tous évoquent avec un respect teinté d’inquiétude ces sculptures qui se brisent parfois, réduisant à néant de très nombreuses heures de travail. Un coup de maillet de trop et voilà la pierre qui cède: fatalité d’une veine ou d’un défaut de la pierre, énergie mal dirigée du sculpteur ? Difficile de le dire. Quoiqu’il en soit, c’est la présence des autres membres de l’atelier, leur complicité et leur soutien dans les moments difficiles – qu’ils soient artistiques ou personnels – qui fait toute la richesse de ce lieu à part. Large sourire et regard malicieux, Benoit Roulin dira même que l’atelier tient parfois d’un confessionnal où les membres fonctionneraient comme des vicaires de l’âme… Tout un programme.
L’exposition à la mairie de Plan-les-Ouates représente une belle occasion de découvrir les travaux de cet atelier qui vont de l’abstraction la plus pure à la figuration humaine ou animalière.
Exposition de l’atelier du P’tit Gris : « rêver la transformation »,
Mairie de Plan-les-Ouates – Route des Chevaliers-de-Malte 3
lundi à vendredi de 8:00-12:00 et 13:30-17:30, mercredi : 8:00 – 17:30