
Depuis le mois de décembre dernier, un coin a été aménagé au Service Jeunesse et Action Communautaire (SJAC). Son nom: Café-livre-échange. A la maison Onésienne (rue des Evaux 2), on peut donc désormais déposer des livres et en prendre en toute liberté. On peut aussi venir sans rien et repartir avec des bouquins sous le bras. De même, on peut profiter de l’espace et de la tranquillité à disposition pour lire sur place.
Contrairement à une bibliothèque classique, ici pas de formulaire à remplir, pas de caution à verser car tout est basé sur la confiance. «Quand on n’est pas là, les gens ont la possibilité de se servir sur les étagères et de déposer des bouquins dans une caisse à l’accueil», explique Esmeralda Rodrigues, bénévole.
L’idée de créer cette bibliothèque vient de sa collègue, Rosanna Dell’Angelo, elle aussi passionnée de lecture. «Je ne comprends pas qu’on puisse mettre des livres à la poubelle alors qu’ils peuvent encore servir», affirme la bénévole.
Des projets pour grandir
Pour l’instant, seuls des livres pour enfants et des romans trônent sur les étagères. En revanche, les deux bénévoles fourmillent d’idées et n’entendent pas s’arrêter là, comme le fait savoir Rosanna: «On a le projet d’agrandir cette bibliothèque», dit-elle. A l’avenir, les Onésiens pourraient bien trouver des livres de cuisine et de psychologie dans cet espace conçu pour la lecture et les rencontres.
GFELLER
Je suis retraité et j’aurais du temps à donner.
NHçM