
Le 22 juin dernier à la salle communale d’Onex, Mosaïq’Arts en collaboration avec le Groupe de louange célébrait la fête de la musique sous le signe de la diversité. L’association qui a entre autre objectifs la promotion de jeunes talents, avait donné l’opportunité à une étudiante de 20 ans passionnée de photo d’exposer ses œuvres. Suissesse d’origine congolaise, Sidie Mbaki rumine autant d’ambitions pour ses études que pour cet art qu’elle a découvert sur les bancs de l’école. Nous l’avons rencontrée sur son stand.
Vous êtes Genevoise mais étudiez à Fribourg ?
J’étais à l’Université de Fribourg en Anthropologie, mais cette année je serai à Genève pour étudier les Relations Internationales.
Apparemment ça n’a rien avoir avec la photo ?
Je pense que ces filières ont une influence sur ma passion. Mais j’essaie de faire une dissociation entre mes études et mon hobby. Pourtant les deux sont complémentaires.
Est-ce que vous vous déplacez beaucoup pour faire vos clichés ?
J’ai profité de mon séjour linguistique aux Etats-Unis pour faire des photos. Et puis, j’en fais aussi beaucoup à Genève où je suis née. J’y trouve beaucoup d’inspiration.
Depuis quand avez-vous commencé la photographie ?
Dans mes trois dernières années au Collège j’ai choisi les Arts visuels. Un de mes professeurs m’a beaucoup appris sur le sujet. J’ai fait mon travail de maturité là-dessus. C’est comme ça que j’ai évolué et c’est devenu vraiment une passion à part entière.
Dans votre ascendance ou votre entourage y a-t-il des passionnés de la photo ?
A la maison on avait beaucoup d’appareils photos. Cela m’a beaucoup influencée. J’ai aussi ma marraine qui n’est pas photographe, mais très attachée à tout ce qui est visuel. Je crois qu’en partie elle m’a donné vraiment confiance en cette passion. Elle me soutient beaucoup.
Revenons sur vos œuvres, vous aimez beaucoup le noir et blanc ?
Si j’utilise beaucoup le noir et blanc, c’est parce que je trouve que les couleurs nous éloignent de l’objet qui figure dans la photo. Et le noir et blanc met davantage l’accent dans tout ce qui est l’objet, la nature.
Quelles sont vos ambitions ?
La photo restera un élément très important dans ma vie, voire même professionnellement parlant ;pourquoi pas devenir reporter photographe. Mais aussi réussir mes études.
Daniie
Je trouve qu’il est très important de laisser de la place dans nos vies à ce genre de choses qu’aujourd’hui cette jeune artiste appelle « hobby » et que j’espère, en voyant son talent, puisse devenir un jour son métier comme elle le souhaite. En tout cas, il est important de soutenir ce genre d’événements! bravo!
Sala
Très impressionné pour ce talent artistique. Voilà une belle opportunité pour les jeunes talents d’exprimer à fond leur savoir faire. Offrir de l’espace à l’art et à la créativité, est une noble mission pour valoriser la diversité culturelle à Genève