
Par un bel après-midi d’automne, je prends l’air à la Plaine de la Haute-Seymaz, sur la commune de Meinier. Ce site magnifique a été complètement renaturé il y a quelques années. Le béton a laissé place aux étangs, à une végétation dense et à de beaux sentiers de randonnées.
Des rencontres naturalistes
Au cours de ma balade, je rencontre un jeune homme, Antonin Jaquet, bénévole à l’association Pro Natura. Il m’explique qu’il est là pour informer les promeneurs et leur présenter la faune et la flore du lieu. Il va ainsi me raconter l’histoire de ces étangs, me montrer de nombreux hérons et grues et me détailler leur parcours de migration. Antonin anime ainsi, plusieurs fois par an, ce que l’on appelle des rencontres naturalistes. Elles ont lieu « du mois de mars au mois de juin et en septembre et octobre», m’explique Délia Fontaine, coordinatrice de l’Education à l’Environnement, à Pro Natura, “soit durant les périodes de migrations, qui rassemblent sur le site un grand nombre d’espèces d’oiseaux rares et de toute beauté».
L’association Pro Natura
Pro Natura est une association à but non lucratif, créée en 1909. Elle a notamment pour objectif d’assurer la conservation des espèces menacées et de favoriser la nature dans les zones agricoles, en forêt et dans les agglomérations. Depuis 2009, ces rencontres naturalistes ont pour but d’informer le public et de les inciter à adopter des comportements responsables lorsqu’ils fréquentent ces étangs. « Ces actions ont été initiées par plusieurs communes, l’Etat de Genève, les exploitants agricoles, ainsi que divers partenaires, dont Pro Natura Genève. »
Antonin Jaquet : un passionné
Antonin lui est un passionné de nature et de grands espaces. Donner de son temps pour informer et accompagner les promeneurs dans leur balade est un grand plaisir pour lui. « Les gens sont généralement contents de voir qu’il y a quelqu’un pour leur parler du lieu et sont curieux de mieux le connaître. C’est un site très intéressant pour les oiseaux et beaucoup de visiteurs viennent pour l’ornithologie. J’ai donc beaucoup de questions sur la migration des oiseaux ». « La plaine de la Haute Seymaz est un lieu riche, je le découvre un peu plus à chaque permanence. Beaucoup de gens le connaissent depuis longtemps sans savoir comment il est géré, comment il se maintient et pourquoi il a été créé. Les rencontres sont enrichissantes et c’est parfois les gens qui m’en apprennent le plus.” Et la passion d’Antonin est communicative. Très vite, on s’émerveille d’un vol de bécassines, on pose des questions sur le rôle de la végétation et on écoute religieusement le chant des grenouilles.
Les permanences d’Antonin se sont terminées le week-end dernier. Il faudra désormais attendre le mois de mars, pour venir découvrir avec lui les oiseaux et animaux du printemps. Mais d’ici là, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre au centre Pro Natura, à la Pointe à la bise. Vous pourrez y découvrir de nombreux oiseaux et tout particulièrement la star de l’hiver, le butor étoilé, qui vient tout juste d’arriver.
- Héron cendré – Sionnet © Grégoire Rizzi
- Plaine de la Haute Seymaz Meinier © David Baertschi
- Plaine de la Haute Seymaz Meinier (Photo : ALR)
- Plaine de la Haute Seymaz Meinier (Photo : ALR)
- Antonin Jacquet – Bénévole à Pro Natura Genève (Photo : ALR)
- Etangs – Plaine de la Haute Seymaz Meinier (Photo : ALR)
- Plaine de la Haute Seymaz Meinier (Photo : ALR)
- Plaine de la Haute Seymaz Meinier (Photo : ALR)