Au coeur de la campagne choulésienne, l’arrivée des températures estivales a favorisé l’installation d’un camping sauvage insolite. Les campeurs et campeuses ont ainsi pris quartier dans une prairie richement enherbée et fleurie aux abord d’une parcelle viticole à flanc de coteau.
Après observation de la scène et ayant lu les explication à l’entrée du camping; tout finit par s’éclaircir. Les trois demi-tentes fabriquées en filet noir à maille fine sont en réalité des pièges à insectes installés par l’Université de Genève dans le cadre d’un travail de master et en partenariat avec la Direction générale de l’agriculture et de la nature (DGAN).
Le dispositif vise à capturer des syrphes, petit insecte sosie de la guêpe, de l’abeille ou encore du bourdon. Les bestioles sont ainsi piégées sous les filets et en tentant de s’échapper, sont dirigées inévitablement à l’avant du dispositif vers un petit réceptacle en plastique contenant un agent conservateur. Au bout de sa course, les pauvres bêtes tombent dans le liquide et se noient !
Cette étude a pour objectif de mieux définir le rôle que peuvent jouer les bandes herbeuses e fleuries situées aux abords des parcelles viticoles et ainsi essayer de de diminuer le nombre de traitements chimiques exécutés sur la vigne.