
Depuis le centre ville, prenez le bus A, comptez 20 minutes de trajet et arrêtez-vous à l’arrêt Merlinge. Vous voilà à Gy, en plein cœur de la campagne. En face de vous un petit coin de paradis : la ferme de Merlinge.
Une histoire de fruits
La famille Chollet exploite cette ferme depuis bientôt 100 ans. En 1989, Thérèse Chollet décide de se lancer dans l’agro tourisme. Si cette activité est aujourd’hui en vogue, cela n’était pas le cas à l’époque et la famille Chollet est une pionnière dans le domaine. « Il a fallu environ 10 ans pour faire connaître nos activités et pour que les affaires commencent à marcher», précise Thérèse Chollet. Tout a débuté grâce aux fruitiers de la propriété. « Nous laissions pourrir chaque année d’énormes quantités de fruits sur les arbres. Cela me rendait malade ». Thérèse a alors une idée : mettre en valeur les produits de la ferme et le cadre magnifique de Merlinge, en proposant de la self cueillette. « Je ne voulais pas aller vendre mes produits en ville. Je voulais que la ville vienne à la campagne. » A l’époque, l’idée est novatrice. Aujourd’hui, la ferme de Merlinge est connue pour sa self-cueillette de fraises, qui débutera cette année début ou mi-juin, selon l’ensoleillement des prochaines semaines.
Des activités pour tous les goûts
Au fil des années, Thérèse Chollet, désormais aidée par sa fille, Aline, a développé ses activités et propose de très nombreuses animations. Un marché des produits du terroir et de la ferme est ouvert tous les mercredis et samedis, ainsi que tous les jours en juin. Des brunchs sont organisés le samedi midi. Au menu : omelettes, confitures, bircher, …, entièrement confectionnés avec des produits de l’exploitation. Même le pain est cuit sur place. « Nous avons un petit moulin, pour moudre le blé produit à la propriété », expliquent Thérèse et Aline. Toutes ces activités sont complétées par des ateliers pour les enfants, des courses d’école, des banquets de mariage, des tours en petit train dans la campagne, une basse cour et divers animaux pour enchanter petits et grands, des selfs cueillettes de fleurs et à partir de cette année de légumes.
Le Pérou s’invite à la campagne
Et comme la famille Chollet n’est jamais à court d’idées et d’innovations, Aline a lancé il y a 2 ans des repas Pérou fusion. « Mon mari est péruvien et passionné de cuisine », explique-t-elle. « Lors d’un voyage à Madrid, nous avons rencontré un chef cuisinier péruvien et avons eu l’idée de le faire venir à Merlinge, pour organiser des repas gastronomiques ». Le concept a remporté un franc succès et Aline aimerait pouvoir un jour peut-être le péréniser, en ouvrant un restaurant à demeure. En attendant, elle s’est lancée dans une nouvelle expérimentation : faire pousser des herbes et des légumes péruviens à Merlinge, pour ne pas avoir à les importer de très loin. Et certains se sont déjà bien acclimatés, au climat de Gy.
- Le marché (Photo : ALR)
- Aline et Thérèse Chollet (Photo : ALR)
- Le marché (Photo : ALR)
- Ferme de Merlinge (Photo : ALR)
- La ferme de Merlinge (Copyright : ferme de Merlinge)
- Petit train (Copyright : ferme de Merlinge)
- Ateliers pour les enfants (Copyright : ferme de Merlinge)
- Brunch (Copyright : ferme de Merlinge)