
Dimanche 5 mai, le soleil s’est enfin décidé à briller sur la campagne genevoise. Tant mieux, car depuis la veille, les Jusserands font la fête, pour la fameuse Vogue de Jussy. Cela fait maintenant plus de 100 ans que cet événement champêtre est organisé chaque année.
Des cochons pour assurer le spectacle
En ce dimanche ensoleillé, il y a foule dans le village. Petits et grands profitent des animations et stands proposés : casse-bouteille, montée de caisses, manèges, restauration, concert, ….
Dans un coin, des cochons roupillent, pas le moins du monde perturbés par le bruit ambiant.
Vers 15h30, l’excitation commence à gagner le public. Mais que se passe-t-il ? La foule se presse aux abords du circuit, installé au centre de la pelouse. C’est la célèbre course aux cochons qui va démarrer, juste après un lâcher de ballons multicolores.
Les athlètes se préparent, et à 16h et des brouettes, le coup d’envoi est donné. Les porcins s’élancent sur le circuit. Certains trop apeurés s’immobilisent ou tentent de faire demi-tour. Les plus téméraires foncent, encouragés par les cris du public.Très vite, la concurrente numéro 5, prénommée Sonia, prend la tête de la course. 3 tours de piste plus tard, elle sème ses congénères, juste avant la ligne d’arrivée. Elle est sacrée championne 2013, suivie, quelque minutes plus tard, par le numéro 10, Serge, et le numéro 6, Dario.
Le tiercé gagnant
Comme à l’hippodrome de Longchamp, les spectateurs ont pu parier, toute la journée, sur le tiercé gagnant. Les heureux participants, ayant trouvé le tiercé dans l’ordre, répartiront, en fin de journée, avec …. un cochon bien sûr !
- La vogue de Jussy (Photo ALR)
- Il y a foule à Jussy (Photo ALR)
- Les cochons se reposent avant l’épreuve (Photo ALR)
- Une concurrente au jeu de la montée de caisses (Photo ALR)
- Une concurrente tombe au jeu de la montée de caisses (Photo ALR)
- Lâcher de ballons (Photo ALR)
- Lâcher de ballons (Photo ALR)
- Les athlètes en pleine course (Photo ALR)
- Les athlètes en pleine course (Photo ALR)