
Brocantes, livres, jeux pour enfants, buvettes, restauration. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour faire une belle kermesse. Comme d’habitude, la paroisse Saint-Martin, à Onex, n’a jamais raté ses rendez-vous en la matière. Mais cette fois, cette paroisse catholique veut franchir une étape. De nombreux changements sont intervenus dans l’organisation.
Au lieu du mois de mai, désormais la kermesse se tiendra en septembre. «Il y a beaucoup de manifestations en mai. Un consensus s’est dégagé en faveur de l’organisation de cette kermesse au mois de septembre», explique Béatrice Gisiger, responsable administrative de la kermesse. En plus, la fête aura lieu sur deux jours, non plus sur trois. L’édition 2013 s’est donc tenue du samedi 21 au dimanche 22 septembre dernier.
Autre nouveauté: il n’y a plus de comité, que des responsables de stands. Et pour ceux qui désirent se restaurer, il n’y a plus d’intermédiaire. «Avant, il y avait une dame assise à une table pour vendre des cartes, maintenant on peut aller directement à un stand acheter de la nourriture», ajoute Béatrice. Mais, on ne peut pas construire l’avenir sans tenir compte du passé. «Ca a changé, non pas parce que les gens d’avant n’auraient pas bien travaillé, mais c’est parce que, comme la société change, l’église doit suivre.»
- Une participation remarquable des scouts à la kermesse de Saint-Martin (A. Makedi)
- Le défilé de mode (A. Makedi)
- Jeux pour enfants à la kermesse de Saint-Martin (A. Makedi)
- Des responsables des stands et des participants à la kermesse de Saint-Martin (A. Makedi)
- Des repas servis à la kermesse de Saint-Martin (A. Makedi)
- Des livres étaient proposés à la kermesse de Saint-Martin (A. Makedi)