Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Congé parental et de paternité: un enjeu pour l’égalité des sexes?

23 février | 15:20

Congé parental et de paternité: un enjeu pour l’égalité des sexes?

Soirée débat lundi 25 avril à 20h à la maison des associations, salle Gandhi. On y discutera du congé parental et du congé paternité avec Isabel Valarino, chercheuse à l’Université de Lausanne, Viviane Luisier, sage-femme, Valérie Buchs, secrétaire syndicale, SIT et Matthias Studer père de deux enfants.Une soirée organisée par le groupe féminismeS de solidaritéS Genève.

Le 1er juillet 2005, les femmes obtenaient enfin un congé maternité sur le plan fédéral, 60 ans après l’introduction de ce droit dans la constitution fédérale et plusieurs échecs en votation populaire. C’est dire si la route pour un congé qui pourrait être également pris par les pères risque d’être compliquée.

Toutes les études le montrent pourtant : les inégalités dans la répartition entre travail domestique non rémunéré et travail salarié rémunéré se creusent particulièrement à l’arrivée d’un enfant.

Ainsi, si dans les couples sans enfants, la différence de temps consacré à l’activité domestique en Suisse est d’en moyenne 7 heures de plus pour les femmes, elle passe à 25 h avec l’arrivée d’un enfant. Du côté du travail rémunéré, on assiste au phénomène inverse, avec une augmentation du taux de sous-emploi des femmes avec charge de famille, tandis que les licenciements au retour du congé maternité restent malheureusement une pratique loin d’être anecdotique.

Et si l’introduction d’un congé pour les pères pouvait favoriser plus l’égalité entre les sexes?

Quelle est la différence entre congé parental et congé paternité?

Quels sont les différents modèles actuellement pratiqués par nos voisins?

Quelles pistes d’actions pour obtenir ces congés?

Le Groupe féminismeS de solidaritéS Genève vous invite à en débattre le lundi 25 avril, dès 20h, à la Maison des Associations (salle Gandhi).

Parce qu’il n’est pas concevable d’attendre encore soixante ans pour une politique familiale permettant aux deux parents de prendre du temps pour s’occuper de leurs enfants, nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreuses et nombreux!

Détails

Date :
23 février 2017
Heure :
15:20

Mot de passe oublié

Inscription