Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Soral ose l’Art

3 mai 2014 - 4 mai

Soral ose l’Art

De mai à octobre organisation d’un « festival » artistique multiforme regroupant des peintres, sculpteurs concepteurs, cinéastes, musiciens, performer, etc. dans le cadre de SORAL OSe L’ARt. Le festival débute le samedi 3 mai 2014 à 11h00
par son inauguration officielle par les autorités communales, suivie de la lecture du manifeste (1), d’un apéritif et du vernissage
de l’exposition de GERARD FONTAINE (peintures, assemblages, collages) et de STEPHANIE STENZ (peintures). Puis dès 12h00 pain et fromage sur place. A 14h00 16h00 et 18h00 Projection cinématographique de films burlesques à la Grange à Dédé. Le dimanche 4 mai 2014 dès 13h00 grand rizotto à l’exposition en cours. Projection du dessin animé Brisby et le secret de Nihm. Exposition des deux artistes jusqu’au 18 octobre 2014 avec apéritif de clôture.

Soral bouge et aime les fêtes, nous aussi, et nous (2) en serons donc les promoteurs et les ouvriers.

La nostalgie de voir une ancienne maison du village disparaître pour faire place à d’autres habitations légitimes nous a portés à créer au sein de la maison Fleury et dans l’écrin de son parc, une série de manifestations festives et artistiques. En effet la vieille demoiselle des années 50 qui est vouée à une démolition nécessaire méritait que nous artistes de SORAL OSe L’ARt lui rendions un hommage appuyé et singulièrement mérité. D’ici la démolition, programmée fin 2014, dans ce théâtre mélancolique à l’entrée du village, l’art et la fête vont cohabiter du 3 mai au 18 octobre 2014. Nous voulions que les artistes qui seront dévoilés viennent des horizons multiples de la création et puissent entrelacer sculptures, musiques, théâtre, peintures, cinéma, art plastique et art de la fête dans une grande messe mécréante mais respectueuse, dans un maelström coloré et ronflant.
De l’autre côté de l’art nous connaissons un néant à combler, du côté fade des étoiles nous savons les trous noirs. Mais venant tous du pays-où-l’on-crée, nous pouvons espérer arroser et voir fleuryr passagèrement l’emplacement des futurs gravas de la villa Fleurie.
Si l’hommage à notre maison se teinte de cette douce nostalgie qui berce les fers de lance de cette organisation, il ne leur a pas moins fallu de courage, d’audace et de détermination sereine pour lancer cette équipée.

Pour l’instant tout n’est pas sous clé, mais le programme des premiers jours est fixé, c’est pourquoi vous trouverez les informations mises à jour sur notre site Internet.

(1)
1. Nous instaurons SORAL OSE L’ART pour désignation de notre expression.

2. Nous voulons par l’art protéiforme de SORAL OSE L’ART faire un manifeste de notre liturgie.

3. Nous déclarons la zone de la villa Fleury, La Grange à Dédé et tous les secteurs pouvant accueillir nos « choses » et nos oeuvres, lieux de fête et de convivialité.

4. Le mot « art » venant d’un mot sanscrit qui veut dire « faire », nous voulons faire autant de l’art que faire la fête.

5. Nous inscrivons au copyright notre devise : L’art de la fête et la fête de l’art.

6. Nous voulons que les chants d’amour de l’art et de la fête soit dans le répertoire tant paillard que poétique.

7. Nous voulons garder la nostalgie sans pour autant refuser l’énergie et la témérité nécessaire à l’organisation de la fête de l’art.

8. Le courage, l’audace et la révolte sereine seront les éléments essentiels de notre poésie.

9. Nous ajouterons la littérature magnifiée, l’immobilité pensive, l’extase et le sommeil, mais garder et exalter le mouvement festif, l’insomnie fiévreuse, le pas de gymnastique, le double saut périlleux à la buvette, la baffe et le coup de poing esthétiques.

10. Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : SORAL OSE L’ART qui est plus belle que la Victoire de Samothrace.

11. Nous voulons chanter l’homme qui tient pareils le bar et le pinceau, le tire-bouchon et la gouge, la bouteille et le violon, ceux qui traversent la Terre, lancée elle-même son circuit orbital chaloupé.

12. Les artistes se prodigueront avec chaleur, éclat et magnificence, pour augmenter la ferveur enthousiaste des matières primordiales.

13. Il ne doit y avoir de beauté que dans la passion. Pas de chef d’œuvre sans caractère cordial mais enflammé. La poésie doit être un assaut généreux de farces incongrues contre les forces inconnues afin de les contraindre de se coucher devant l’Homme-Artiste.

14. Du promontoire extrême des siècles, regardons le passé, mais aussi, défonçons les vantaux mystérieux de l’impossible ? Le Temps et l’Espace seront enterrés dans le parc, sous les bouteilles vides.

15. Nous vivrons dans l’absolu, ayant déjà créé l’éternel..

C’est à Soral le mars 2014 que nous lançons notre manifeste de liturgie culbutante et colorée par lequel nous fondons aujourd’hui SORAL OSe L’ARt.

(2)
Martin Staub (Galerie Brot und Käse)
Jo Fontaine(Les Ateliers de la pierre)
Gérard Fontaine (L’Atelier du pied perdu)

Détails

Début :
3 mai 2014
Fin :
4 mai 2014
Étiquettes Événément :

Mot de passe oublié

Inscription