Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Coupe de Noël: préparation délicate

29 avril | 2:11

Un des nombreux courageux durant un entraînement

Le coup d’envoi de la 76ème Coupe de Noël aura lieu le 14 décembre prochain et la plupart des nageurs ont d’ores et déjà entamé leur préparation. Alors que le froid et l’hiver arrivent à grand pas, s’entrainer pour cet évènement spécial n’est pas chose aisée et surtout pas donné à tout le monde.

De nombreuses personnes à qui vous demandez ce qu’elles pensent de la Coupe de Noël, vous répondent ceci «Il faut être complétement fou pour se jeter dans le lac en plein mois de décembre». Et heureusement, des fous il y en a! Près de 2000 nageurs se sont préinscrits pour participer à la 76e édition. Une nouvelle fois, cette épreuve de natation dans le lac, organisée par le Genève Natation 1885, prendra ses quartiers le long du Jardin anglais. Le parcours de 120 mètres de long reste inchangé et les 1320 participants attendus (nombre maximum) seront séparés dans diverses catégories. Ce ne sont pas moins de soixante séries qui mettront aux prises les nageurs entre 9h et 14h, le 14 décembre. La plus vieille manifestation sportive de notre ville connait chaque année un succès populaire exceptionnel avec de nombreux spectateurs présents le jour de l’évènement.

A chacun sa préparation

Pour être prêt le Jour J, la plupart des nageurs effectuent une préparation sérieuse durant plusieurs semaines en allant nager dans le lac à leurs heures perdues. Maeva Cherpillod, 24ans, en est le parfait exemple: «J’essaie d’aller nager au minimum une fois par semaine à Prangins, proche de chez moi. Il est très dur de se motiver et d’y aller, mais l’idée est de prendre cela comme un challenge.» Le plus important pour la plupart des nageurs qui se préparent sérieusement est de trouver des gens avec qui s’entraîner, comme nous l’explique Marco Mangano, 40ans, 4e participation: «Je nage toujours avec cinq ou six amis, car tout seul, il est très difficile de trouver la motivation. Nous nous rendons une fois par semaine au bain des Pâquis pour faire le tour du phare et il faut avouer qu’on rigole bien». Certains n’en ont pas le courage et misent sur une autre stratégie. C’est le cas de Gabriel Marques, 20ans, qui participe cette année pour la deuxième fois consécutivement: «Un gros repas le soir d’avant accompagné d’une bonne petite soirée, voilà à quoi se résume ma préparation pour la Coupe de Noël». Le cas de ce jeune homme est évidemment loin de celui de la plupart des autres nageurs.

Les conseils pour un entraînement efficace

Des entraînements officiels ont lieu chaque dimanche à partir du mois d’octobre aux bains des Pâquis avec des coachs, sur place, donnant des conseils avisés aux nageurs. Alvaro Bueno participe à la course depuis 2006 et possède une belle expérience de l’eau froide. Il nous donne ses conseils pour effectuer une préparation idéale: «Je dirais faire et refaire l’expérience de l’eau froide, la Coupe de Noël étant un objectif drôle, ambitieux et motivant. Il faut aller progressivement, une fois par semaine pour commencer. Il est très important de nager en groupe, jamais seul. Encore moins si l’on manque d’expérience. Un malaise ou une crampe dans la pression mordante de l’eau glacée peut comporter des risques. Rentrer dans l’eau calmement, se détendre le plus possible et contrôler sa respiration en expirant profondément. Si l’on n’a pas d’entraînement on ne doit pas rester trop longtemps dans l’eau. Il ne faudrait pas nager plus d’une minute par degré. Un maximum de 8 minutes pour une eau à 8 degrés par exemple. C’est la détermination qui fait la différence au bord de l’eau, devant l’indécision et le doute, juste avant de comprendre confusément que l’on n’a plus le choix.»

Il ne reste qu’un mois avant le grand départ et la température du lac est chaque jour plus basse. Bon courage à tous les participants de cette 76e édition et ne manquez pas l’occasion de venir les encourager le 14 décembre prochain.

76e Coupe de Noël

Dimanche14 décembre 9h-14h

Jardin Anglais

Plus d’infos sur: www.coupedenoel.ch

 

 

Détails

Date :
29 avril 2024
Heure :
2:11

Mot de passe oublié

Inscription