Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

« T’es laid Veyrier » : retour de la Revue, version 2015

9 décembre | 23:12

Répétition générale 26_02_15, photo : Cecilia Mason

« T’es laid Veyrier » : retour de la Revue, version 2015

Depuis le week-end dernier et jusqu’au 21 mars prochain se tient à Veyrier la nouvelle revue proposée par la troupe « Les Trétaux de l’Arvaz ». A cette occasion, Signé Genève a rencontré la présidente du groupe de théâtre, Michèle Berchten, et a pu assister en avant-première à la répétition générale de ce spectacle très attendu des habitants. Satire et divertissement garantis.

Sur les planches depuis plus de 30 ans

Bien que Michèle Berchten avoue avoir un peu le trac à 24 heures du lancement de la nouvelle revue, la compagnie qu’elle préside n’en est de loin plus à sa première représentation. Fondée au début des années 1980, le groupe se produit chaque année à la salle communale dans une pièce de boulevard et concocte tous les quatre ans une revue piquante peu avant les élections municipales. Une manière de récapituler les petits et grands évènements qui ont marqué le bourg et de conclure le mandat politique « dans l’humour et la dérision » nous raconte cette enseignante veyrite qui monte sur les planches et accompagne la troupe depuis ses débuts.

Avec les années, les générations changent et se mélangent mais les comédiens ont toujours en commun le goût de l’ironie et la passion du théâtre. « On se connaît bien, il y a une très bonne ambiance » confirme Michèle Berchten. Une joyeuse équipe souvent formée par les membres d’une même famille et beaucoup de jeunes amateurs. « Et on aime les faire venir » précise la présidente, soucieuse de préparer la relève et de révéler des nouveaux talents.

T’es laid Veyrier : branchez-vous sur la télé locale

Si les comédiens sont amateurs et bénévoles, la troupe s’entoure aussi de professionnels. Mis en scène avec dynamisme par Sybille Blanc dans le décor d’une télévision locale réalisée avec l’aide de Frédéric Perissier, les sketchs s’enchaînent, ponctués par des chorégraphies d’Isabelle Mayor, les musiques d’Olivier Grimm et des séquences vidéo conçues par Julien Leuenberger. Pendant plus d’une heure et demie, les acteurs revêtent avec énergie le costume des personnages politiques et emblématiques de la commune sans oublier bien-sûr de les égratigner au passage. Tous originaires de Veyrier, ils sont en effet bien placés pour témoigner de la vie de leur cher village et commenter ses préoccupations.

Aidée par Christian Garin et Bernard Chavaz, la présidente prépare la revue depuis l’été dernier. Car en quatre ans, il s’en est passé des choses… Autant dire que cette année, l’équipe des Trétaux avait de la matière. Au menu bien-sûr : rebondissements politiques, polémiques autour de l’urbanisation… Mais « on ne peut pas tout traiter ni rire de tout » reconnaît Michèle qui ne veut évidemment pas tout dévoiler. « Il a fallu sélectionner » avant de passer au plus gros du travail : l’écriture du spectacle à laquelle ont participé les jeunes du groupe, sous la houlette de Thierry Meury.

Pas de bénévoles, pas de spectacle

Décor innovant, esprit pour sûr caustique, parfois teinté d’une pointe de nostalgie pour ceux qui ont connu le Veyrier d’autrefois, le concept ne manque pas de convaincre le petit public de ce soir, hilare. Un succès confirmé un jour plus tard lors de la grande première : « je crois que personne n’a quitté la salle » plaisante la présidente.

Mais n’oublions pas que le divertissement ne serait pas possible sans les nombreuses petites mains volontaires qui travaillent en régie, pour la billetterie ou à la buvette : « les travailleurs de l’ombre » tient à souligner Michèle Berchten, reconnaissante.

Et c’est ainsi que la petite ville est chahutée. Rires assurés jusqu’au 21 mars, dernier soir de représentation avant les élections municipales…

« T’es laid Veyrier », Salle communale de Veyrier les 27-28 février, 3-4-5-6-7-10-11-13-14-17-18-20-21 mars 2015 à 20h30. Billetterie : Boulangerie Briffaz, par email lestreteaux@veyrier.ch ou par sms 077 444 99 89.

Détails

Date :
9 décembre 2019
Heure :
23:12
Étiquettes Événément :
, , , , , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription