Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Veyrier dessine son futur centre de loisirs

22 novembre | 20:25

Veyrier dessine son futur centre de loisirs

L’ALR (Association du Centre de Loisirs et de Rencontres de Veyrier) organise samedi 5 septembre à la salle communale de Veyrier une journée ayant pour thème « Dessine-moi un centre de loisirs ». Adressée aux petits comme aux grands, cette manifestation se veut un aperçu de ce que pourrait bientôt être le prochain lieu de rencontres de la commune.

Un espace pour tous les âges

Constituée il y a un an à peine par un groupe de veyrites, l’association a pour objectif de doter à terme le village d’un centre de loisirs et de rencontres. L’idée part de plusieurs constats, notamment celui d’une commune atteignant maintenant plus de 11’000 habitants, et la demande grandissante de parents souhaitant un espace pour accueillir leurs enfants durant les heures extra-scolaires. Si le centre aéré est une priorité, « c’est un lieu destiné aux personnes de tout âge » insiste Thérèse Spack Zine, présidente de l’association. Il s’agit de développer la vie de quartier » explique-t-elle. En particulier, les membres du comité aimeraient proposer des cours, des ateliers, des stages et réunir la population autour d’évènements comme des cafés littéraires, des expositions ou encore des soirées à thème.

En quête de ressources

Trouvant dans un premier temps peu d’écho auprès des autorités, ce projet citoyen a su progressivement s’imposer, notamment à la faveur des dernières élections communales qui l’ont propulsé en véritable enjeu de campagne. Bien que l’association rassemble aujourd’hui 143 membres et soit assurée d’un certain soutien, le comité n’a pas encore obtenu de lieu où développer ses activités. Si plusieurs possibilités ont été mentionnées, « l’emplacement des locaux n’a pas encore été déterminé » confirme Thérèse Spack Zine. Parmi les sites évoqués, un garage, la salle communale ou encore la maison « Martin ». Cette demeure aux volets verts, inoccupée et située à quelques pas de la salle communale, est dotée d’une cour avec jardin et constituerait en effet un endroit idéal pour accueillir des jeunes. Mais la plus grosse incertitude pour le comité reste l’enveloppe budgétaire qui leur sera finalement allouée pour le fonctionnement du centre.

Dessinez-nous un centre !

Si de nombreuses inconnues restent en suspens, l’association souhaite néanmoins continuer à promouvoir sa vision, notamment en sensibilisant et en impliquant la population. C’est dans cette optique qu’elle convie les habitants à participer à la journée du 5 septembre prochain pour découvrir les loisirs qui pourraient bientôt leur être proposés. Au programme, des animations adressées naturellement aux enfants comme l’atelier biscuits ou le coin maquillage, sans oublier les nombreux jeux qui seront mis à disposition : ping-pong, babyfoot, jeu de l’oie géant ou encore le rallye du bicentenaire à (re)faire. La buvette pour les plus grands ne fera pas défaut et des plats de spaghettis seront même offerts. « Le but est d’échanger avec le gens sur le projet, recueillir de nouvelles idées » relate la présidente du comité. Et puisque tout est encore à inventer, les enfants sont invités à imaginer leur futur centre de loisirs en participant au concours de dessin. A vos crayons !

Cecilia Mason

 

« Dessine-moi un centre de loisirs »

Samedi 5 septembre 2015 de 11 à 18 heures

Salle communale de Veyrier

 

Détails

Date :
22 novembre 2019
Heure :
20:25
Étiquettes Événément :
, , , , , , , , , , , , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription