Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

« La fureur de dire » à Carouge

20 octobre | 5:59

« La fureur de dire » à Carouge

Au Musée de Carouge se tient actuellement, et jusqu’à la fin du mois seulement, une magnifique exposition de photos de Marc Vanappelghem, prises  lors  de répétitions de spectacles au Théâtre de Carouge.

Il y a quelque jours, je suis allée à une visite commentée par le photographe. J’ai appris qu’à la fin de la visite il y aurait un court spectacle et que nous y étions conviés. Les responsables du Musée nous ont dit d’attendre à l’entrée, puis d’aller dans la grande salle.  Là, un Monsieur nous a dit de nous asseoir, puis non, qu’il fallait encore se déplacer, changer de siège, ou s’asseoir par terre (ce que je n’ai pas apprécié). Ensuite il a ouvert un sac et en a sorti des bouteilles de vin blanc et des verres et s’est mis à nous servir à boire, tout en continuant à nous parler tranquillement de lui… Et c’est alors que j’ai compris que le spectacle, mené par l’acteur Philippe Vauchel, avait déjà commencé !

Ce comédien nous a entraîné dans ses délires durant près d’une heure, sur un ton stupéfiant de naturel et d’authenticité. J’ai mis aussi beaucoup de temps à réaliser qu’il devait s’agir d’un spectacle élaboré et non pas d’une improvisation !  Il jouait avec les photos de l’exposition, par exemple en décrochant celle de Michel Piccoli et en nous invitant à nous recueillir «autour du cercueil de son père» ou en nous prenant à témoin: «Ces deux qui se disputent là (Laurence Iseli et Samuel Churin répétant une pièce de Feydeau), je vous jure qu’il s’agit de mon frère et de ma sœur !», dévoilant ainsi la part d’intimité révélée par les photos.

Ce spectacle ludique, intitulé «Ce n’est pas moi sur la photo», se redonne vendredi et samedi à 19 h au Musée de Carouge (entrée libre, mais inscriptions obligatoires au 022 343 43 43), il est original et déroutant.

Et l’exposition «La fureur de dire»,  très impressionnante.! «Ce qui m’intéresse, c’est d’assister à un moment  unique, moment où surgit une énergie implacable, la violence du criminel», explique le photographe Marc Vanappelghem. Le moment où l’artiste investit son rôle…

Détails

Date :
20 octobre 2019
Heure :
5:59
Étiquettes Événément :
, , , , , , , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription