Accueil | Brèves | Entre Art Abstrait et Arts Décoratifs, INdefinitions met en scène deux femmes

Partager l'article

Brèves | Culture

Entre Art Abstrait et Arts Décoratifs, INdefinitions met en scène deux femmes

Tsvetelina Rusalieva et Yana Kostadinova nous plongent dans un univers énigmatique et féminin, dans l’espace BLITZ ART PORTRAIT-contemporary art space.

INdefinitions, exposition du 22 novembre au 20 décembre 2018, vernissage le 22 novembre à 18h, à l’espace rue Michel Chauvet, 6, 1208 Genève.
Nous avons le plaisir de vous présenter deux artistes Yana Kostadinova et Tsvetelina Rusalieva qui s’inspirent aussi bien des Arts Décoratifs que des Beaux-Arts pour articuler leur réflexion. Elles vous présentent leur travail pictural et en volume (bijoux) dans une exposition nommée INdefinitions:
“ Dans l’indéfini de l’art, les définitions sont des Indéfinitions”
Les deux artistes se sont prêtées au jeu de la création artistique abstraite. Le résultat est énigmatique, féminin, en proie à un certain ésotérisme.
“Mais le but ultime ici n’est pas d’être compris, mais plutôt de rester mal compris. Parce que c’est l’incompréhension qui provoque. Et qui apporte la liberté existentielle à chaque œuvre.”
Comme pour appuyer leur vision singulière et féminine de l’Art et de la création, elles nous présentent en sus de leurs toiles, deux collections de bijoux: l’une s’inspirant des Arts Décoratifs, des tissus et l’autre en prise directe avec un art abstrait qui se rapproche des Arts Premiers.

Biographies détaillées des artistes:
Mme Yana Kostadinova
Yana Kostadinova est née le 9 janvier 1972. En 1996, elle est diplômée de l’Académie nationale des arts, spécialisée en « Scénographie » dans la classe du professeur Georgi Ivanov. Encore étudiante, elle a commencé sa carrière professionnelle au théâtre dramatique Stoyan Bachvarov de Varna et au théâtre dramatique de Plovdiv « N. О. Masalitinov « , où elle a été nommée décoratrice à temps plein.
Ses recherches scientifiques la ramènent à l’Académie des Arts où, en 2003, elle a soutenu sa thèse de doctorat sur « La mode et le costume de théâtre bulgares dans les projections et l’esthétique de l’art nouveau ». En 2001, elle a été invitée à donner des conférences en tant que professeur associé et depuis 2005, elle est chargée de cours en Histoire du costume au Département de la Mode de l’Académie nationale des arts.
Son livre « Le costume bulgare et de l’Europe occidentale dans les projections et l’esthétique de l’Art nouveau » est publié en 2007. La première exposition personnelle de Yana Kostadinova est « Une histoire en collages » à la Galerie Artur en 2011. Elle travaille à la fois dans le domaine de la peinture et dans celui de la bijouterie expérimentale et de la mode. Ses expositions sont des concepts finis qui comprennent souvent des peintures, des vêtements et des bijoux. Elle utilise des moyens d’expression classiques et provoque souvent des solutions et du matériel hors des standards, utilisant du papier à la fabrication des vêtements et des bijoux. Les dernières expositions de l’artiste révèlent un aspect classique. Les peintures de Yana Kostadinova appartiennent à des collectionneurs privés en Bulgarie, en Allemagne, en Russie et en Amérique.

Mme Tsvetelina Rusalieva
Tsvetelina Rusalieva est née le 18 juillet 1973 dans un milieu artistique, sa famille d’artistes est descendante de l’ancienne famille bulgare Rusaliev. Elle occupe de manière convaincante une place particulière parmi les artistes bulgares modernes. Elle a réalisé plusieurs expositions personnelles en Bulgarie et à l’étranger. Son travail n’a pas besoin de description ni de décodage, ce sont des impressions construites sur la palette de couleurs qui transforment la visibilité chaotique en un tout organique. L’artiste a présenté des expositions à Berlin, Sarrebruck, Palerme et New York et en 2015 elle a pris part au prestigieux salon du design architectural Architectural Digest à New York et à Miami. Tsvetelina Rusalieva est fondatrice et directrice artistique de la « Galerie d’art contemporain de Sofia » et de la Galerie d’art contemporain mondial de Bulgarie à Rome – « LUXart – galleria d’arte Luce ».

« INdefinitions » est une exposition préparée et réalisée en partenariat entre l’Association « Si proche, si loin » et BLITZ ART PORTRAIT.

L’événement se tiendra sous le patronage de Son Excellence Mme Deyana Kostadinova, Ambassadrice, représentante permanente de la République de Bulgarie auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.

(Auteurs: Cloé Bourdet
Migléna Auclair)

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription