Accueil | Quartiers | Lac | Promenade « les feuilles mortes de l’automne »

Partager l'article

Lac | Loisirs

Promenade « les feuilles mortes de l’automne »

Tracer son chemin dans les feuilles mortes Le canal de Versoix La Versoix
<
>
Tracer son chemin dans les feuilles mortes

Comptez environ une heure de marche effective pour cette balade avec un dénivelé de moins de 50 mètres.
Départ : arrêt TPG Genthod, Malagny Arrivée : gare de Versoix
Il y a quelques marches pour accéder au pont sur la Versoix, le reste du parcours est accessible avec une poussette tout terrain. Je l’ai fait avec un porte-bébé.
Comme indiqué dans le titre, tracer son chemin et entendre crisser les feuilles mortes sous mes pas font partie des nombreux petits plaisirs de l’automne.
La ligne V qui zigzague entre les villages en direction de Versoix à proximité de la voie de chemin de fer offre des points de vue sur de belles maisons patriciennes et des villages tranquilles. Une fois descendu du bus, on va traverser prudemment la route pour partir à gauche le long du cheminement pédestre. Le balisage du réseau, soit plus de 350 km sur le canton est surveillé et entrenu par l’association GenèveRando sur mandat de l’Etat.
Un grand merci à la bise qui nous offre un ciel d’un bleu azur, merci à la haie qui nous protége de ce vent froid.
Les avions nous survolent à basse altitude en grand bonheur des plus petits. Le chemin se fait un peu boueux à proximité du Crève-Coeur et juste après le bois, nous admirons les chevaux qui cavalent dans le pré.
Il faut ensuite suivre la route vers la droite sur une centaine de mètres avant de traverser et d’entrer dans le vif du sujet.
Les chemins du Bois de Machefer sont couverts d’un épais tapis de feuilles mortes et on trace son chemin à grands pas en s’émerveillant du crissement produit.
La descente sur la Versoix passent par un détour avec quelques marches suite à l’éboulement déjà ancien du chemin historique.
La Versoix est une zone alluvionnaire d’importance, aucune difficulté donc à trouver des cailloux à jeter dans l’eau.
On remonte ensuite en direction du canal le long d’une haie cachant un ruisseau, les arbres sont magnifiques.
On emprunte le sentier le long du canal en direction de la droite, celui-ci a malheureusement était recouvert d’un revêtement dur qui fait perdre à cet endroit beaucoup de son cachet.
On dirait même que les feuilles ont été soufflées du chemin avec une machine !
Le lieu reste toutefois magnifique et les feuilles qui flottent dans l’eau semblent vouloir nous entraîner dans de folles aventures.
La fin de la promenade se fait dans les rues tranquilles des hauts de Versoix.
Juste avant d’emprunter le sous-voie de la gare, j’invite les marcheurs accompagnés d’enfants à dépasser la pharmacie et à prendre ensuite à gauche.
Le préau de l’école dispose d’une belle place de jeux idéal pour une pause avant le retour.
Que cette promenade vous prenne, une heure ou une journée suivant les activités en route, je vous souhaite une très belle découverte.
Le lien ci-dessous permet d’afficher et d’imprimer une carte du tracé
https://map.wanderland.ch/?lang=fr&route=all&bgLayer=pk&resolution=1.5&season=summer&E=2501139&N=1125777&layers=Wanderland%2CStation&trackId=4046351

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Schulé
Papa au foyer d'un petit explorateur né en 2015 et nommé Agastya,  je redécouvre la ville à travers ses yeux. Parcs, places de jeux, ludothèques, etc tout y passent. Quand j'ai un petit moment de libre, je pars sur le réseau de chemins pédestres du canton que GenèveRando collaborent à  entretenir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription