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35. La « journée conviviale » : véritable kermesse à l’hôpital

35. La « journée conviviale » : véritable kermesse à l’hôpital

Parmi les grandes fêtes organisées à l’époque pour les patients de Beau-Séjour, durant quatre années consécutives, une grande kermesse avec tente, stands et animations diverses, a pu être mise sur pied grâce à la complicité de la banque américaine Goldman Sachs, avec laquelle nous avions lié des contacts. En effet, alors que l’Atelier d’Animation était à la recherche de nouveaux bénévoles pour renforcer son équipe, une des responsables de cette société nous a proposé de se mettre à notre disposition gracieusement, en personnel comme en moyens, lors d’une journée privilégiée offerte aux patients de Beau-Séjour. Nous leur avons proposé de partager également cette manifestation avec le personnel de l’hôpital, une manière de rendre hommage au travail des employés de toute l’institution.

Tous les frais conséquents ont été pris en charge par la banque, à savoir la location d’une grande tente de kermesse, les boissons et la nourriture, le stand de crêpes avec la location des appareils adéquats. De notre côté, nous avons assuré toute la promotion de cette fête, les affiches, le décor, les grandes banderoles et les ballons multicolores garnissant la tente, la mise en place des tables, des bancs et des différents stands, de la brocante, puis l’ambiance musicale avec le juke-box, le margoton avec sa grande roue et les lots distribués au patients… et la confection de la pâte à crêpes !

Quant au généreux sponsor, une dizaine d’employés de la banque – y compris son directeur sur le temps de midi – ont assuré le service, le gonflage des ballons à l’hélium, et même l’accompagnement des patients en fauteuil roulant ne pouvant pas se déplacer d’une manière autonome.

Cette organisation originale rencontrait à chaque fois un vif succès : les patients participants démontraient leur reconnaissance, certains d’entre eux se sentaient même valorisés de l’attention qu’on leur portait lors de cette journée festive. Le personnel soignant, administratif et les employés des différents secteurs, avaient aussi du plaisir à déguster des crêpes sous la grande tente, et nous faisaient part de commentaires élogieux suite à cette manifestation qui leur était aussi destinée, lors de leur pause de midi.

En outre, les employés de la banque ont beaucoup apprécié cette prise de contact avec une population de personnes hospitalisées : ils se sont impliqués généreusement, ont été très attentifs et aux petits soins de chacun. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs montrés très à l’écoute de leurs problèmes ou de leurs difficultés suscités par leur hospitalisation : leur but était justement de se mettre à disposition d’une population dite « défavorisée », l’espace d’une journée chaleureuse.

C’était le précepte de cette grande banque, qui le faisait d’ailleurs régulièrement aux Etats-Unis : donner de l’argent n’est pas le premier principe de son action, le plus important est que les employés donnent de leur personne, directement sur le terrain. Dans l’année, ils offraient ainsi plusieurs journées de solidarité et d’entraide à diverses organisations sociales ou humanitaires. Cet engagement dans un hôpital genevois représentait une première pour eux en Suisse.

Cette journée conviviale représentait en outre une belle ouverture de l’hôpital sur l’extérieur, pour différents aspects :

– faire partager à des personnes actives et en bonne santé les réalités et le quotidien des patients hospitalisés, échanger avec des professionnels des soins sur leur lieu d’activité,
– permettre aux pensionnaires d’accueillir et dialoguer avec des interlocuteurs « externes » qui ne font pas partie de leur famille ou de leurs visites habituelles,
– démontrer de part et d’autre les effets positifs d’une manifestation authentique, à caractère festif et ludique dans un établissement hospitalier,
– sensibiliser un large public au rôle de l’animation socioculturelle à l’hôpital, et l’organisation d’activités récréatives procurant bien-être et réconfort à des personnes atteintes dans leur santé

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Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

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