Accueil | Brèves | Café des Signes

Partager l'article

Brèves | Centre | Loisirs

Café des Signes

Connaissez-vous la langue des signes? Pas encore ? Alors venez le 31 mai 2017, entre 17h et 22h, au Café Slatkine à Genève, où, le temps d’une soirée, des serveurs sourds s’ajouteront au personnel traditionnel et où les clients devront s’initier à la langue des signes pour pouvoir passer commande. Une manière ludique d’entrer dans le monde des sourds et de découvrir leur langue!
 
Bien entendu, des interprètes seront également présents pour vous soutenir dans la communication ou pour approfondir certaines discussions avec les animateurs sourds.
Les Cafés des Signes, organisés par l’association S5 et ses partenaires dans des lieux publics ou privés ont pour but de sensibiliser le public entendant à la langue des signes et à la culture des sourds. 

Pour les personnes sourdes, être exclues des discussions lors des pauses au travail, ne pas répondre à la demande de possession d’une carte cumulus ou devoir répéter trois fois sa commande au restaurant parce que le serveur n’a pas compris, est leur quotidien. De telles expériences sont communes aux personnes sourdes et malentendantes du monde entier.
En même temps, en Suisse, les personnes sourdes sont fières de vivre entre deux cultures. Elles vont voter, regardent le téléjournal avec sous-titrage et en langue des signes, sont réveillées par un réveil lumineux, téléphonent via Facetime et élèvent leurs enfants de manière bilingue. Cette diversité se reflète dans la culture sourde et représente la base pour une vie autodéterminée et pleine d’assurance pour les personnes sourdes et malentendantes en Suisse. C’est pourquoi l’Association S5 soutient et promeut la communauté et la culture des sourds et invite toutes les personnes intéressées à se plonger dans cette culture. 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de S5 Association
Créée en 2011 pour diffuser des vidéos en langue des signes, l'association étend ses activités à la formation, sensibilisation et promotion culturelle sourde en 2014. L’objectif de l’association S5 est de changer le regard de la société sur les personnes sourdes en soutenant une vision positive sur la surdité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription