Pièce par pièce, jour après jour et depuis plusieurs semaines, l’appareil se désagrège dans un coin du parking de l’aéroport de Genève. Une bâche en plastique a remplacé la porte. Son fuselage tient sur des blocs de béton empilés les uns sur les autres. Quant à la queue de l’avion, elle a carrément disparu, laissant jaillir des câbles désordonnés. Au beau milieu des jets privés, la dépouille transmet un sentiment d’abandon. Bertrand Stämpfli, le porte-parole de l’aéroport de Genève, nous éclaire : «L’appareil a atteint son nombre maximum d’heures de vol avant d’atterrir à Cointrin. Puis, ce Falcon 50 de Dassault a été vendu à une société spécialisée dans le recyclage et la recertification de pièces aéronautiques. Il s’agit d’une vraie industrie». Si le porte-parole indique que c’est la soc...
Un camion-remorque de 64 mètres de long a transporté de Bâle à Genève un autotransformateur de 240 tonnes commandé par les Services industriels de Genève. L’appareil de 12 mètres sur 6 est arrivé à bon port le 2 octobre dernier, au matin. Il est passé entre Versoix frontière et la route de l’Usine-de-Verbois. L’autotransformateur 220/132 kV est le deuxième à Genève. Un premier avait été livré en avril 2011, au poste de haute tension de Verbois. Les deux appareils remplacent d’anciennes installations et permettent de renforcer la sécurité du réseau électrique genevois. Le trajet entre Bâle et Genève s’est déroulé sur plusieurs jours. Le convoi exceptionnel a roulé principalement de nuit pour éviter au maximum de perturber le trafic.