
Le vernissage jeudi dernier de la fresque intergénérationnelle et interculturelle réalisée au Foyer Soubeyran (quartier des Grottes) par les artistes féminines de l’Association Desstres a remporté un franc succès. L’œuvre est l’aboutissement de deux mois de rencontres et d’échanges entre les participants octogénaires du Foyer Soubeyran et les jeunes adultes de l’Association qui a pour but de promouvoir l’art urbain au plus grand nombre. Des échanges qui démontrent que l’écoute des besoins de chacun demeure au cœur de toute démarche d’intégration.
Un public hétérogène d’environ 120 personnes s’était déplacé en fin de journée. Une quinzaine de personnes âgées, dont 9 habitués du foyer Soubeyran, avaient fait le déplacement, malgré le soleil et la chaleur élevée. Le matin, la visite improvisée de personnes âgées d’un autre foyer qui avaient entendu parler de la fresque.
Dans une ambiance musicale intemporelle, à la fois feutrée et urbaine par le collectif Bassment, 4 artistes ont participé à la démonstration de Graffiti proposée par Desstres et une dizaine de participants (en majorité des enfants) se sont laisser tenter par une initiation au graffiti.
Le soleil et les compliments des visiteurs sur les photos et sur la fresque elle-même, ont contribué à une ambiance festive et décontracté, ponctuée par la partie officielle de M. Maurice Demont (Directeur Pro Senectute Genève) et de Mme la vice-présidente du conseil administratif Esther Alder, évoquant les moments de partage de proximité et les valeurs humanistes qui leurs sont chères.