Accueil | Thématique | Actu | La Tulette de Cologny: un nouveau quartier mais deux projets

Partager l'article

Actu | Lac

La Tulette de Cologny: un nouveau quartier mais deux projets

La Tulette de Cologny: un nouveau quartier mais deux projets

C’est un peu la confusion du côté du nouveau quartier de la Tulette à Cologny. En zone de développement, différents immeubles sont sortis de terre entre septembre 2011 et l’automne 2013.

Les nouveaux logements sont situés entre la route de la Gradelle, la route de Vandoeuvres et le chemin de la Tulette, entre ville et campagne. Très attrayant de par sa situation, ce nouveau quartier attise la curiosité de bon nombre de genevois mais a aussi entrainé des débats houleux au coeur du Parlement genevois.

(Débat consacré aux conditions d’acquisition des appartements en propriétés par étages (PPE) dans les zones contrôlées par l’Etat. – cf TDG du 15 mars 2014)

Le plan de quartier n’étant pas clair pour tout le monde, il est important de préciser que ce nouveau quartier est constitué de deux projets totalement indépendant l’un de l’autres, soit:

Un premier projet de 4 immeubles (http://www.latulette.ch): consiste en la réalisation d’un ensemble de quatre immeubles locatifs, à la limite de la ville, totalisant 98 appartements dont 64 logements sont soumis au régime LGZD (Loi générale sur les zones de développement) et 34 logements au régime HM (Habitation mixte). La construction des différents immeubles a débuté en août 2011 et s’est terminée en juin Les immeubles sont terminés et les nouveaux locataires sont arrivés entre juillet et septembre 2013. (bâtiments couleur anthracite sur les photos)

Un deuxième projet de 10 immeubles (http://lescedresdecologny.ch ): consiste en la réalisation d’un ensemble de de 10 immeubles d’habitation de 262 logements (7 en PPE et 3 locatifs HM) et d’un garage souterrain de 481 places, dont 36 places visiteurs. La première pierre du projet a été posée le 11.11.11 à 11:11 et les premiers habitants devraient arrivé en Juin 2014. (bâtiment en construction sur les photos).

C’est ce deuxième projet qui a quelque peu allumé le feu au sein du département de M. Longchamp.

Et une petite question pour conclure: Pour avoir autorisé la construction de deux tours de plus de 30 mètres de hauteur au milieu du magnifique parc attenant à ces nouvelles constructions ?

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Olivier Micheli
Ayant reçu son premier appareil photo instamatic à la veille de ses 11 ans lors d’un voyage avec son grand-père au Maroc, Olivier Micheli a très vite compris que la photographie allait devenir une addiction. Malgré sa passion pour les voyages et par la découverte de nouvelles contrées, Olivier garde toujours un oeil averti (voir les deux !) pour trouver des sujets originaux et surtout photogéniques dans son canton d’origine. Ayant rejoint l’équipe de Signé Genève en janvier 2014, Olivier est actuellement actif dans le vaste monde de l’Internet, monde dans lequel il a su lier ses deux passions: photographie et nouvelles technologies.

6 commentaires

  1. Ces appartements auraient dû être attribués de façon impartiale, ce qui n’est pas le cas.
    Les contribuables genevois doivent alors se loger … ailleurs. Bref, vu la baisse des prix depuis le mois d’octobre, peut-être que les achats d’appartements à la Tulette ne sont pas si intéressants que ça , surtout si dans 10 ans les taux hypothécaires seront plus hauts.

    Répondre
  2. Hallucinant ! La semaine dernière j’ai reçu un mail de la CGI me demandant de constituer un dossier en .pdf sur le site http://www.immodating.ch pour l’attribution des appartements des Cèdres de Cologny. Aujourd’hui (6 jours après) j’apprends que tous les appartements sont déjà attribués. C’est triste 🙁

    Répondre
  3. Je ne comprends pas comment cela s’est vendu car j’étais très intéressée et dès que j’ai vu les pancartes de construction puisque j’y passe chaque jour, j’ai téléphoné et tout était déjà vendu!
    Je pensais quand même que pour des logements en zone de développement, une certaine publicité devait être faite!!!!

    Répondre
  4. Sauf erreur de ma part, au départ l’autorisation était prévue pour 22 mètres…

    Répondre
    • Photo du profil de Olivier Micheli

      Pour informations, il devait y avoir deux tours de 12 étages, soit environ 35 mètres. Suite à une opposition, la tour côté route de Vandoeuvres a été « rabaissée » de 2 étages.

      Répondre
  5. C’est bien d’avoir construit de toutes petites tours.Gain de place. Cela donne une certaine ampleur au projet qui est magnifique.Genève devrait se réjouir de pouvoir se moderniser et créer de nouveaux quartiers agréables à vivre et contemporains tout en apportant un plus à l’agglomération vieillissante et désuète.Arrêtons de pester contre tout et faisons de notre cité un lieu dont on pourra être fière comme les cités que l’on aime visiter dans le monde.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription