Accueil | Thématique | Culture | Vaincre ou Mourir

Partager l'article

Vaincre ou Mourir

Ce vendredi 31 mai, l’artiste Genevois Shah Rick vient de rendre public son tout dernier single intitulé « Vaincre ou Mourir ». D’origine pakistanaise et helvétique, Shah Rick s’est forgé au fil des années une vraie notoriété dans l’industrie musicale suisse et a su s’imposer dans le milieu du hip-hop. « Chroniqueur social », d’après le Courrier, ou « Métaphysicien de la rime », selon 20 Minutes, Shah Rick utilise sa plume critique et poétique pour dénoncer les injustices et parler des préoccupations des jeunes. Shah Rick souhaite sortir de la logique purement commerciale et propose sur son site (http://www.shahrick.com) d’envoyer gratuitement son morceau par MP3 à ceux qui le souhaitent.

Shah Rick est doté d’une forte personnalité et s’engage dans les thématiques sociales en faveur de la jeunesse. Il a déjà notamment été invité à la Cité des Métiers à Palexpo pour parler du chômage des jeunes. Il a grandi dans la cité des Avanchets et adresse un message positif aux jeunes pour sortir de l’exclusion.

Le producteur du single de Shah Rick n’est autre qu’ Yvan Peacemaker le producteur du rappeur Stress. Dans ses clips, Shah Rick a le souci de diffuser un message positif à la société plutôt que d’attiser et d’exploiter sa rancoeur. Selon lui, il est important de montrer que les personnes issues des quartiers populaires parviennent à réussir socialement et sont des gens engagés en faveur du vivre ensemble. Sa musique est écoutée notamment au Qatar, aux Etats Unis, en Afrique du Sud et en Australie.

Shah Rick a choisi le titre « Vaincre ou Mourir » car cela découle d’une véritable philosophie de vie. Il part du principe que l’échec est une opportunité : «Le Monde veut nous faire croire qu’un échec est quelque chose de négatif alors que si l’on en prend en considération qu’un échec peut être une opportunité cela veut dire qu’on choisit un autre angle de vision.» Pour mieux illustrer ses propos, Shah Rick utilise la métaphore de la noyade :

«Lors d’une situation chaotique, lorsqu’on tombe dans une rivière, on a deux alternatives : remonter le courant ou se laisser emporter. Il y a le risque de perdre de l’énergie en cherchant à remonter le courant et on peut couler. Par contre si l’on se laisse emporter, on peut saisir des opportunités, attraper une liane et au final se tirer de la situation. Dans la vie la seule option possible et imaginable c’est de vaincre.»

Le clip, réalisé par Adrien Cadene, est doté d’un visuel très travaillé. Divers sports sont représentés et le Hockey est particulièrement mis à l’honneur avec des extraits d’un match entre le Genève Servette HC et Fribourg Gottéron. Le chanteur Nacim a également participé au refrain du clip. La force du message de Shah Rick est de parvenir à toucher un très large nombre de personnes car tout le monde dans sa vie est confronté une fois ou l’autre à l’échec et au succès.

Partager l'article

J'écris un article

43 commentaires

  1. Merci de me faire découvrir cet artiste et je lui souhaite tout le succès qu’il mérite

    Répondre
  2. Salut! L’article est bien et tout le monde a l’air d’apprécier le travail. C’est vrai que c’était un gros projet et en plus, on a eu le Genève Servette HC. Pour répondre aux critiques concernant le rap, la majorité des rappeurs jouent au Bad Boys mais, en réalité, ils sont loin de tout ça. Beaucoup sont en fait de grands capitalistes et des acteurs du système. Ils s’attaquent à l’état mais ils se trompent de cible. Il faut s’en prendre à ceux qui tirent les ficèles: l’oligarchie bancaire, par exemple. L’inflation n’est pas que monétaire mais aussi culturelle, il suffit d’allumer la TV pour s’en rendre compte!

    Répondre
    • Je pense que votre avis sur l’oligarchie bancaire est tout à fait pertinent. Les gens doivent se donner les moyens de consulter des sources alternatives d’information et pas seulement les médias institutionnels qui sont souvent à la botte des pouvoirs financiers. Pour ma part je conseillerais de prêter attention au site d’Alain Soral intitulé « Ã©galité et réconciliation ». Internet est un outil qui permet de sortir de la domination des médias institutionnels. J’apprécie les sites communautaires comme celui-ci car ses acteurs sont vraiment issus de la société civile et non d’une élite mise en place par les puissants…

      Répondre
  3. Ce rap échappe aux étiquettes sulfureuses. L’industrie du rap n’est souvent qu’un immense tremplin marketing pour vendre toujours plus. Un rap aux déviances bling-bling alliant idéologies du fric et invectives de bandits. Un rap pour convertir les esprits au néolibéralisme. Ce que j’aime dans ce clip c’est qu’il fait appel aux valeurs du Sport et c’est plutôt rare dans ce milieu pour le souligner!

    Répondre
  4. Super artiste qui a un bel avenir devant lui….et très bon article

    Répondre
  5. Et puis ce qu’il faut pas oublier de signaler c’est qu’il a bossé avec le producteur Yvan…. THE BEST PRODUTEUR IN THE WORLD!!!

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription