Accueil | Thématique | Actu | Onex rouvre ses marchés

Partager l'article

Actu | Périphérie

Onex rouvre ses marchés

© Anderson Makedi © Anderson Makedi © Anderson Makedi
<
>
© Anderson Makedi

Les autorités onésiennes bravent la peur provoquée par le Covid et procèdent à la réouverture de leurs marchés.

Dimanche 21 janvier, il fait un peu froid pourtant un soleil radieux déchire le ciel onésien. Ce beau temps aux allures printanières coïncide avec la réouverture du Marché du Monde qui se tient tous les dimanches sur la place des Deux-Eglises. D’aucuns diraient même que les dieux du commerce sont onésiens. Mais l’on a du mal à décrypter leur sourire à cause du masque qui dissimule la moitié de leur visage. Le port de la petite étoffe et la désinfection des mains sont obligatoires. Devant son stand, Denis* reçoit chaleureusement ses clients. Ce vendeur des fruits exotiques ne cache pas sa satisfaction. «Je suis très content aujourd’hui après presqu’un mois de fermeture. Même dans le Jura aussi tous les marchés étaient fermés» Comme dans les supermarchés, la vente des produits non essentiel est interdite. Ce marché où l’on peut trouver des spécialités d’ailleurs et des produits du terroir, constitue un carrefour commercial et un lien social pour les Onésiens « On vient ici pour faire des courses. On y rencontre du monde, on discute, ça nous fait du bien» me déclare une habitante qui se réjouit de cette initiative.

Quelques inquiétudes demeurent

En Suisse, à propos des statistiques de la pandémie du Covid19 la situation est stable mais la vigilance est de rigueur au vu du danger que comporte le variant britannique. A Genève des chercheurs testent une application visant à annoncer au plus vite l’apparition de symptôme d’infection au coronavirus afin d’identifier des clusters pour briser les chaînes de transmission. Ce projet est mené par les HUG, l’UNIGe, l’EPFL et la Pharmacie principale à Genève. D’où, la peur chez certaines personnes. Elisabeth* habitant Onex depuis plusieurs dizaines d’années est désagréablement surprise. «Il suffit que plusieurs personnes s’agglutinent devant un stand de fruits et légumes pour que les risques de contaminations augmentent. Je ne sais pas pourquoi est ce qu’ils se sont précipités à rouvrir ce marché». En dehors du Marché du Monde qui est l’un des plus grands de Genève, les deux autres marchés aussi ont d’ores et déjà repris leurs activités. Il s’agit du Marché d’Onex village qui a lieu tous les jeudis et du Marché d’Onex-cité les mercredis et samedis.

Anderson Makedi

*Denis et Elisabeth, prénoms d’emprunt

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription