Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771

Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771
Accueil | Slider actualités | Ex &CO, la production vidéo de la Fondation Clair Bois

Partager l'article

Centre | Société

Ex &CO, la production vidéo de la Fondation Clair Bois


Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771

Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771
Montage vidéo Colin dos Santos Marie-Laure Jodry
<
>
Marie-Laure Jodry

Clair-Bois, Ex & CO, production vidéo.

Il y a de la vie à Clair Bois. Du boulot, de la joie, de l’enthousiasme, des marques de courage, des efforts remarquables afin de conquérir de haute lutte la satisfaction de toujours faire de son mieux. Ma présentation de la Fondation, parue dans la TDG du 8 avril se terminait par ces mots : »Il se peut qu’un prochain article décrive le travail d’autres personnes en situation de handicap. Des gens remarquables qui développent leur personnalité dans des registres très différents. » Eh bien nous y voilà ! Je désire vous présenter aujourd’hui la structure « Ex & CO » de la Fondation Clair-Bois. Lire ex-æquo, tous égaux.
La formation
Aux Minoteries, mais opérant également à Pinchat, Marie-Laure Jodry, responsable d’Ex & CO pour la formation et la production vidéo me présente avec enthousiasme la structure dont elle a la charge. Ex & CO compte trois activités bien définies. Tout d’abord la formation des assistants vidéo polyvalents, dont l’objectif vise à donner à chacune et chacun la possibilité d’acquérir une solide formation dans le domaine de l’audio-visuel. Vingt-deux personnes en situation de handicap en sont les bénéficiaires, dont trois sont actuellement en formation. Le titre obtenu à l’issue de la formation est celui d’assistant vidéo polyvalent. Le but idéal de la structure est de permettre aux participants de trouver un emploi dans le premier marché local. Ceux qui n’y parviennent pas sont engagés comme « collaborateurs en emploi adapté ». Les handicaps sont très divers. Des systèmes électriques ou électroniques permettent de soutenir, maintenir ou remplacer une fonction déficiente. Aide pour allumer ou éteindre la TV, la musique, la lumière, déplacer le fauteuil électrique et autres gestes indispensables. Et bien sûr, dans le domaine dont il est question, rendre possible l’accès à l’ordinateur grâce à différentes interfaces : joysticks, souris, trackballs, contacteurs, claviers adaptés, ainsi que des appareils propres à chaque cas particulier.
La production d’émissions de TV.
La production de l’émission « Singularités », un magazine qui figure une fois par mois au programme de la chaîne locale Léman Bleu. Plus de cent émissions qui veulent « donner la parole à ceux qui n’ont pas les mots » ont été réalisées et diffusées, la première en octobre 2005 sur le thème « Travailler pour exister ». Elles développent des thématiques liées au handicap vues « de l’intérieur ». Toutes les personnes qui définissent les sujets, trouvent des invités et réalisent les enregistrements sont en situation de handicap. Elles sont accompagnées et formées par des professionnels de l’audiovisuel et de la formation. Voyons les émissions les plus récentes.
En mai dernier, on y parle de télétravail, sujet ô combien d’actualité, car depuis le 17 mars, toute l’équipe est en confinement et travaille à distance. Le sujet était évident et deux invités avec l’expérience du télétravail avaient été conviés.
En juin, Adrénaline pour tous ! Vitesse, figures acrobatiques improbables, risques, chutes, dépassement de soi, confiance, convivialité́ et partage sont autant de mots qui reviennent. Sous l’égide du handisport extrême, skate, trottinette acrobatique, motocross sont, étonnamment, autant de disciplines accessibles aux personnes en situation de handicap : Adrénaline assurée donc pour les spectateurs de cette émission en période de déconfinement et de beaux jours.
Mon coup de coeur
Une personne m’a particulièrement impressionné ! En février, avec l’aide de Forlan Badel, assistant social et de Théa Bernard, jeune femme en emploi adapté, qui est la meilleure personne pour le comprendre, je me suis entretenu avec Colin dos Santos, juste avant l’arrivée de la pandémie en Suisse. Colin est un des producteurs et présentateurs de l’émission « Singularités » Arrivé aux Minoteries à 18 ans, venant de Clair-Bois Lancy, il a d’abord été intervenant jusqu’ au moment où il a acquis une autonomie suffisante. Il pratique le montage depuis 12 ans grâce à des appareils spécialement étudiés pour son handicap. En dehors de son job à Clair Bois, il pratique des arts martiaux comme le karaté et d’autres e-sports. En ce moment, Colin travaille sur une émission montrant la Fête de la Musique 2018 et sur le film d’un voyage aux Etats-Unis en 2012. Le prochain projet sera « l’accessibilité aux études universitaires » pour les personnes en situation de handicap. Mais Colin ne s’en occupera pas, il a besoin de plus de temps pour accomplir son travail que le délai accordé par les commanditaires.
On se soucie de l’avenir, c’est pourquoi un groupe de personnes en situation de handicap, dont Colin fait partie est en relation depuis 3 ans avec les HUG pour faire comprendre leur situation particulière et leurs besoins spécifiques aux médecins et infirmières.
La production de films vidéos
La troisième activité d’Ex & CO est la production de films vidéo sur commande pour divers clients, mais aussi des prestations de captation de manifestations en direct. On tourne aussi des clips pour la TSR. « 36.9° sous un autre regard ». C’est une série web réalisée exclusivement par des personnes en situation de handicap mental ou physique, qui propose une analyse « hors normes » des reportages de 36.9°. C’est un voyage dans la peau de personnes différentes et attachantes, une immersion sensible dans un monde où la santé est pensée parfois autrement. Encadrés par des maîtres sociaux-professionnels comme Enrico Pizzolato et Basile Manent, les bénéficiaires d’Ex & CO élaborent ces temps-ci de nombreux nouveaux projets, à découvrir bientôt.
Il y a vraiment de la vie à Clair Bois ! Ce n’est pas qu’un slogan, c’est une réalité réjouissante ! Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont gentiment accueilli pour réaliser cet article !
Pour voir ou revoir les émissions de SingularitEs : http://www.lemanbleu.ch/fr/Emissions/Magazine/Singularites/Singularites.html
Pour voir les clips : tapez 36,9 sous un autre regard sur internet.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de René Magnenat
Enseignant retraité. Prof de sports et maître d'internat à l'Ecole Internationale de Genève et à la Châtaigneraie, il a ensuite enseigné au Cycle d'Orientation la gym, le français, l'information professionnelle, l'initiation au théâtre et au cinéma. Marié, trois filles adultes, il pratique la randonnée, l'écriture, le chant et le théâtre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription