
Dès les premières notes de leur titre « Empty rooms », on tend l’oreille. Ce groupe a un son, le sien.
Alors on écoute en se disant que les anglais ont vraiment de bons groupes. Eh bien non, ce son est bien genevois.
S’enchainent les titres et à chaque fois, ils font mouche.
Alexandre, Arthur, David et Gael constituent les JetLakes.
Ces quatre universitaires ont, durant leur enfance tous reçu une formation musicale classique. Ils sont tous compositeurs et arrangeurs. Comme ils le revendiquent, c’est avant tout un travail de groupe, un partage pour arriver à un but commun.
S’ils refusent de désigner un leader, Alexandre se positionne naturellement comme le communiquant du groupe. C’est logiquement lui qui va donner le change lors de notre entrevue.
Trois d’entre eux (Alexandre, Arthur et David) ont d’abord joué dans un groupe de collégiens pour justement sortir du classique et « faire du rock-grunge », se faire plaisir et aussi plaire aux filles… comme beaucoup d’adolescents. Cette formation perdurera 9 ans jusqu’à la fin de leurs études respectives. La maturité arrivant, tous ont évolué et ont eu envie de prendre un virage complet. S’est est suivie la création de Jet Lakes il y a environ un an. Gaël, le guitariste, lui, a rejoint le groupe en septembre dernier.
De nouvelles chansons sont nées, de nouvelles rencontres. Tout d’abord celui qui va leur insuffler ce son, Steven Forward *.
*Est-il utile de présenter cet ingénieur du son qui a travaillé avec des grands comme Ray Charles, Paul Mac Cartney, Robert Palmer, Depeche Mode, The Christians, Chris Rea ou encore Johnny Halliday, Stéphane Eicher, Laurent Voulzy, Serge Gainsbourg, Diane Tell et tant d’autres.
De cette rencontre à la fin d’un concert à Paris, est né un EP (CD 2 titres) « Back to Life » avec un son plus pop-rock. Comme pour tous les groupes, l’objectif reste un album. Ils espèrent pouvoir le produire pour la fin 2015. A la fois en pleine écriture (7 chansons en chantier) et en promo, ils jonglent avec leur activité professionnelle de jour et les concerts le soir ou le week-end. Comme il le disent « en attendant de vivre de leur musique ».
Une autre personnalité les soutient aussi : Frédéric Hohl. En mettant à leur disposition un local et jouant le rôle de manager, il œuvre dans l’ombre et totalement en dehors des artistes qu’il reçoit habituellement.
Pour clore, je leur demande quels sont leurs projets ? Et là, une avalanche de réponses… mais avant tout, la promotion de ce CD 4 titres « Projections », le tournage d’un clip en février, une tournée cette été et avant tout un concert au Chat Noir ce samedi 17 janvier dès 22h (Chat Noir, Rue Vautier, Carouge).
JetLakes… souhaitons leur bonne chance pour qu’ils continuent sur leur lancée.
Soyons nombreux à les applaudir !
www.jetlakes.com
www.soundcloud.com/jetlakes
www.facebook.com/jetlakes
Capt
Les Jetlakes partageront la scène du P’tit Music’Hohl, 54 av. Louis Casaï 1216 Cointrin (Genève) avec Pierre ALAIN, mardi 31 mars, dans le cadre des Mardis de Pierre ALAIN. Début du spectacle 20h. Prix 30 francs. Renseignements et réservations (fortement conseillées) par téléphone au 022 786 41 71 ou, par courriel, <>.