Accueil | Slider actualités | La passion de Micky

Partager l'article

Centre | Loisirs

La passion de Micky

La passion de Micky


La passion de Micky

Quel bonheur de rencontrer Micky Sulliger dans son appartement de Cité Vieusseux !
La petite dame est un ange. Agée de quatre-vingt huit ans, elle est depuis sa plus tendre enfance passionnée par le conte « La pastorale des santons de Provence ».
Toute l’histoire que raconte Noël est une légende si bien que le conte de la nativité transposé en Provence nourrit cette aventure d’images lumineuses qui enrichissent le tout. Tombée dans la potion de la magie de Noël très jeune, Micky a commencé à bâtir sa crèche avec quelques santons florentins : Jésus, Marie, Joseph, les bergers, l’âne et le bœuf. Puis ce furent des santons de Provence, avec les rois venus d’Orient, Gaspar, Melchior et Balthazar.
Le décor prit peu à peu de l’ampleur. Un village que Micky situe du côté d’Aubagne fut construit : l’église avec son curé et son horloge…, l’école, la boulangerie, le bistrot de rigueur, le marché de légumes et de produits laitiers et bien sûr, un panel de tous ses habitants. La scène n’a cessé de grandir depuis vingt-cinq ans, des collines se sont élevées, des hameaux voisins se sont bâtis, divers métiers champêtres sont représentés car à chaque marché de Noël de nouveaux personnages viennent prendre place dans le décor. Ainsi le dernier arrivé est, -comme le veut sans doute l’air du temps, une femme, l’Alsacienne en tenue traditionnelle qui a rejoint la crèche de Vieusseux en quittant le marché de Riquewihr dans le sac de son acheteuse pas plus tard que la semaine dernière !

Comme au temps de la Nativité, les visiteurs sont nombreux et accueillis avec joie et bienveillance. Quelle dynamisme chez cette bientôt nonagénaire, bénévole dans plusieurs institutions, au CAD et aux HUG par exemple, qui chante, fait du théâtre, pratique le « nordic walking », suit des cours de gymnastique et cuisine avec enthousiasme pour ses connaissances. Un moment passé en sa compagnie vous requinque et vous met du baume au cœur. Elle le sait d’ailleurs et aime à dire alentour que « ça lui fait plaisir de faire plaisir ». Et ses hôtes ne se font pas faute d’imiter les rois mages en déposant devant la crèche de menus cadeaux et autres friandises de saison en guise de remerciement.

Mais voilà que la dure réalité s’impose : la place lui manque pour stocker, printemps, été et automne, tout le matériel dans son petit appartement, alors Micky s’apprête à mettre un terme à son chantier. Elle va bien sûr conserver la scène centrale, comme beaucoup le font, mais la plus grande partie de son œuvre va trouver place chez son petit-fils, dans le Jura, où les pièces sont plus spacieuses que dans nos immeubles citadins.
Nul doute que Micky ira contempler ses santons chéris là-bas, car les déplacements ne lui font pas peur.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de René Magnenat
Enseignant retraité. Prof de sports et maître d'internat à l'Ecole Internationale de Genève et à la Châtaigneraie, il a ensuite enseigné au Cycle d'Orientation la gym, le français, l'information professionnelle, l'initiation au théâtre et au cinéma. Marié, trois filles adultes, deux petits-fils, il pratique la randonnée, l'écriture, mais à cause du Covid 19, il se languit du chant et du théâtre.

2 commentaires

  1. Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE

    Bravo pour les nouvelles photos que vous avez mises en remplacement des premières !

    Répondre
  2. Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE

    Très bel article et très bel hommage également à Micky qui « monte » sa gigantesque crèche depuis tant d’années, avec toujours autant de soin. Effectivement, depuis qu’elle a emménagé dans ce nouvel appartement, la place manque. Nul doute que les santons iront poursuivre leur « carrière » chez d’autres membres de la famille.
    C’est juste dommage que les deux photos publiées soient un peu floues, on aurait pu davantage admirer les détails…

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription