Accueil | Memorias de Sefarad

Partager l'article

Agenda | Centre | Culture

Memorias de Sefarad

Memorias de Sefarad

Alba Bermejo : chant
Adriana Pulido : alto
José María Sancho « Anakardo » : percussions
Daniel Martínez Martín : guitare, bouzouki et arrangements

Dimanche 26 mars à 17hLe Manège – Genève

Memorias de Sefarad est un ensemble musical de Malaga, quatre musiciens au parcours musical riche et varié, réunis pour nous apporter l’héritage musical séfarade et la tradition hispanique médiévale, par des arrangements originaux basés sur la recherche et la connaissance des divers styles musicaux.
Ils nous proposent un concert didactique, mettant l’accent sur les piliers fondamentaux de la musique et de l’histoire des séfarades en Al-Andalus ainsi que sur le rôle des femmes dans la transmission de la musique et sa transcendance jusqu’à nos jours.
De plus, des compositions originales inspirées des harmonies andalouses, séfarades et méditerranéennes sont interprétées de manière inédite, et ont également produit un CD.

Sefarad est un mot hébreu qui signifie « Espagne », alors que son pluriel, sfaradim, désigne les descendants des Juifs originaires de la péninsule ibérique.
Associée à la poésie, la musique séfarade est restée le témoin privilégié de l’étrange aventure de ces communautés qui connurent successivement la tolérance, les persécutions et enfin l’expulsion en 1492. La plupart des expulsés trouvèrent refuge dans l’Empire Ottoman (Salonique, Constantinople, Bosnie, Macédoine…), mais aussi en Afrique du Nord (Tétouan, Tanger), en Italie du Sud, en France (Marseille, Bordeaux) et dans le nord de l’Europe (Amsterdam). Ils emportèrent avec eux leur patrimoine culturel, leur langue, leurs contes et leurs chants, source majeure d’enrichissement spirituel, véritable « matrimoine » puisque essentiellement transmis par les femmes, de génération en génération.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dann Olivier Alfandary
Avant 20 ans, une charmante collégienne, très bonne pianiste, me confiait :
"...mes compositeurs préférés sont B-B-B !" (Bach, Brahms, Beethoven)
25 ans déjà, c'est l'âge de l'association AMJ - les amis de la musique juive !

Fondée par un élan d'enthousiasme après le succès de l'année de la diversité mise en place par la Ville de Genève en 1996, l'association AMJ est gérée par un comité bénévole.
Elle organise 6 à 8 concerts par an et prend en charge la programmation d'une scène lors de chaque Fête de la Musique, dans le but d'élargir le panorama des répertoires présentés au public genevois, amenant sur scène l'incroyable richesse de l'héritage culturel des Juifs.
Ni Bach, ni Brahms, ni Beethoven donc, mais des musiques liturgique et classique, populaire, folklorique ou jazz, du théâtre yiddish et des films muets du début du XXème siècle, des ateliers de musique klezmer et de danses...

Suivez la programmation sur www.amj.ch elle vous emmènera de surprise en surprise...

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription