Accueil | Quartiers | Centre | Objets et lieux parfois insolites à Genève

Partager l'article

Centre | Société

Objets et lieux parfois insolites à Genève

13. Un drôle d'animal... 11. Bel ornement de porte 12. Le tout premier balcon à Genève 14. OVNI ou oeuvre d'art ? 15. Ancienne porte d'entrée du Panorama de Plainpalais (1880) 17. Une construction qui rappelle les anciens dômes de l'époque 8. Mur commémoratif 16. Magnifique architecture 10. Un arbre qui croît malgré l'environnement hostile sans terre apparente 9. La fontaine au serpent 2. Sculpture 4. Ancienne tour 5. Belles vérandas 7. Sculpture et fontaine 6. Une statue qui a perdu sa plaquette 1. A quoi sert (servait) cette colonne ? 3. Étrange colonne
<
>
10. Un arbre qui croît malgré l'environnement hostile sans terre apparente

Il existe dans notre ville de nombreuses curiosités, parfois complètement ignorées des citoyens que nous sommes. En effet, lorsqu’on déambule dans les rues, souvent notre regard ne se porte pas plus loin que deux pas devant nous, les yeux rivés sur le trottoir, ou la plupart du temps sur… notre Smartphone ! L’esprit absorbé par diverses préoccupations, le stress de ne pas arriver à l’heure au travail ou à un rendez-vous, le planning journalier qui défile dans la tête ; l’alentour qui existe pourtant autour de nous n’est qu’un environnement quotidien tellement usuel qu’il en devient presque transparent. Il n’y a sans doute que les touristes et les vacanciers se baladant dans Genève qui prennent le temps de regarder autour d’eux, scruter les moindres singularités, photographier monuments, sculptures, façades, marquises ou édifices particuliers qui constituent pourtant un patrimoine culturel plein de richesses et que nous autres, résidents permanents de la cité, avons tendance à ne même plus remarquer.

C’est bien dommage, car de nombreuses œuvres, créations d’artistes ou de personnalités de renom de différentes époques, parsèment nos parcours habituels : il vaudrait vraiment la peine de s’arrêter parfois pour les admirer ou simplement se poser la question de leur origine, leur raison d’être ou peut-être l’histoire extraordinaire qui leur est attribuée.

Les visiteurs étrangers qui séjournent dans notre ville, comme par exemple les Japonais ou les hôtes de pays asiatiques, sont eux, très avides de ces particularités qu’ils n’ont pas forcément le loisir de découvrir chez eux. Ils se renseignent auprès de leurs réceptions d’hôtels, se procurent des plans de la région détaillés, sont très souvent en quête du moindre document explicite. Si la vieille ville et ses ruelles étroites regorgent de magnifiques structures anciennes, de belles demeures aux lourdes portes en bois travaillé, d’auvents et de porches surmontés d’ornements, de moulures d’époque ou de plaques commémoratives, nombre de places, jardins ou parcs publics sont également pourvus d’objets insolites qui méritent d’être découverts.

Après le précédent parcours « floristique » que je vous avais proposé lors de mon dernier article printanier, pourquoi ne pas repartir dans une nouvelle balade, à la recherche de ces originalités ? Celle-ci s’apparenterait cette fois presque à un « rallye » comme ceux que l’on effectuait lors de virées scolaires en quête de divers « trésors ». Il suffit alors de bien observer les photos ci-dessus, se munir d’un crayon et d’un calepin pour y inscrire les noms des rues ou des endroits où vous pensez avoir repéré ces différentes curiosités. Cette opération pourrait s’avérer très interactive, car certains d’entre vous connaissent peut-être les auteurs ou les ascendances des réalisations en question, ou alors l’historique en rapport au sujet que je n’ai pas pu identifier ou répertorier moi-même. En effet, parfois aucune indication ni texte ne figure sur l’objet qui nous intéresse. Vous avez peut-être également déniché vous-même d’autres lieux ou objets intrigants qui mériteraient le détour : ne manquez pas de les signaler. Pour ma part, je n’ai malheureusement pas pu insérer toutes les photos prises lors de ma virée, faute de place disponible.

On pourrait même rendre l’opération plus attractive en proposant des prix aux participants à ce « concours » afin de les féliciter pour leur assiduité et leur sens de l’observation. J’ai en effet encore plusieurs de mes livres à disposition : « L’Atelier d’Animation ou comment offrir un ‘supplément d’âme’ aux patients séjournant à l’hôpital ». J’en remets volontiers un exemplaire à chacun des trois premiers gagnants. Il suffit pour cela de me communiquer vos réponses avec vos coordonnées, en mentionnant les numéros des photos dans l’espace « PLUS D’INFOS » tout en bas de la rubrique du site http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation

Les résultats et les photos avec les explications qui s’y rapportent seront publiés prochainement dans cette chronique si l’intérêt est marqué. Bonne chance à toutes et à tous, et belles (autres) découvertes !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes handicapées ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de projets institutionnels et mesures d'économies aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation, rubrique en bas de page "Plus d'Info". Titre : "l'Atelier d'Animation ou comment offrir un 'supplément d'âme' aux patients séjournant à l'hôpital". 180 pages, 58 illustrations en couleur, format 14,9 x 21,1, broché, 24.- Frs + 4.- Frs de frais d'envoi pour 1 exemplaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription