Accueil | Thématique | Actu | La cerisaie de Meinier en sa cathédrale de plastique

Partager l'article

Actu | Campagne | Lac

La cerisaie de Meinier en sa cathédrale de plastique

Cidrerie de Meinier. © F. Kuhn
<
>
Cidrerie de Meinier. © F. Kuhn

Claude Ménétrey, qu’on rencontre à la cidrerie de Meinier pour parler de ses nouveaux cidres élevés et mis en fût en partenariat avec la société Bibarium, l’ex Château Carton de Sarcloret, est en cette fin juin en pleine cueillette de cerises 1). Les fruits rouges sont superbes malgré un printemps tout en contraste et très pluvieux. Le verger est voisin de la cidrerie.

Les élégants cerisiers prospèrent sous un toit de bâches translucides. “La pluie fait éclater les cerises”, explique l’arboriculteur. Sur les côtés, un voile noir empêche les traditionnelles mouches blanches et les mouches suzukii (un nouveau fléau craint aussi des viticulteurs) de pénétrer dans le sanctuaire végétal et de pondre leurs oeufs sur les fruits. Résultat des cerises garanties sans vers. “L’investissement est conséquent, reconnaît l’arboriculteur, qui cultive aussi 12 hectares de pommes, mais c’est aujourd’hui la seule manière de produire des cerises commercialisables sans traitement.”

La cerisaie a quatre ans. C’est la première année de pleine récolte. L’idée de l’arboriculteur est de vendre un maximum de fruits à la cidrerie, où trois agriculteurs pressent depuis dix ans un des meilleurs jus de pomme du canton et des cidres originaux. L’occasion de découvrir les doux paysages de entre Arve et lac, avec au loin le majestueux Mont-Blanc.

1) “ A Meinier fermentent des cidres aux goûts anglais et canadien”. A lire dans Tribune du terroir du 6 juillet consacré à la 20e Fête de la tomate

Cidrerie de Meinier, 23, route de Compois. Ouvert tous les matins du lundi au samedi

Jean-François Mabut

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription