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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. Les TPG font fausse route (terme choisi) depuis des années :
    1) Il est ridicule de s’obstiner à construire de nouvelles lignes de tram en surface sachant que les rues ne sont pas extensibles et déjà saturées avant même l’installation de nouveaux rails ou de nouvelles voies de bus
    2) Le fait de créer des lignes de tram au milieu des rues au Centre (Servette, Acacias, Rue de Lausanne, …) est un non-sens : les accidents sont programmés avec les piétons traversant sans regarder devant les voitures/scooters/vélos pour ne pas louper un tram
    3) Malgré les priorités à tous les feux, les bus et trams sont beaucoup trop lents car leurs conducteurs doivent faire attention à tout : trafic, vélos, piétons, …
    4) Le nombre d’arrêts est beaucoup trop important (exemples entre Bel-Air et Roches sur la ligne 12 : 6 arrêts en moins de 1.7 km !) pour permettre une bonne vitesse
    5) Compte tenu de la faible distance et de lignes directes sans changement de bus/tram, un trajet Meyrin-Gare Cornavin ou Onex-Gare Cornavin devrait prendre 10 minutes (on en est loin …)
    Si l’on veut vraiment convertir les automobilistes aux transports publics, il faut pouvoir compenser plusieurs handicaps :
    – l’absence dans la majorité des cas de lignes directes entre le point de départ et d’arrivée
    – le nombre de changements nécessaires et la distance à parcourir à pied
    – le temps de trajets et les horaires
    Le seul moyen d’y arriver :
    – Le METRO !
    Avantages :
    – rapide
    – pas de ralentissements dus au trafic
    – confort des passagers (attente au sec et à l’abri …)
    – pas de perturbations dues aux conditions (accidents avec d’autres véhicules, conditions météo, …)
    Avec un métro, Genève serait enfin au niveau des grandes villes avec des transports publics performants.

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    • Je partage l’entier de votre analyse. Malheureusement, pour le métro, c’est trop tard. On a investi des centaines de millions dans des voies de tram pratiquement conçues comme au dix-neuvième siècle. Certaines villes (notamment en Belgique et en Allemagne) ont pris le parti suivant (à étudier pour Genève): mettre en tunnel certaines portions de lignes ou le tram gêne manifestement la circulation. Exemple le plus parlant: la rue de la Servette avant la jonction avec la rue Hoffmann jusqu’à la gare Cornavin. Cela fonctionne très bien dans d’autres villes. Les Belges appellent ça un pré-métro). La re-construction d’un réseau de trams à Genève est une erreur urbanistique à cause de la densité très élevé de la population dans l’agglomération. A mon avis, il faut faire « avec » intelligemment.’

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  2. Comme d’habitude, on oublie la campagne. La ligne 14 est bien, oui… pour autant qu’on habite pas plus loin que Confignon! C’est un véritable enfer d’aller tous les jours en ville depuis Chancy, Avully, Cartigny,etc. et même depuis certains endroits de Bernex. 3 transbordements au moins ( et pas toujours de quai à quai) et des correspondances clairement défectueuses, ce qui fait perdre beaucoup de temps et attendre longtemps aux arrêts. Pour aller dans une zone comme Uni-mail (ce qu’en tant qu’étudiante je suis amenée à faire tous les jours) c’est vraiment pénible.
    Le K et le L passent toujours dans Bernex, également, ce qui est une absurdité. 1) il existe déjà des navettes pour emmener les Bernésiens au tram. 2) Le K et le L arrivent de toute manière bondés aux heures importantes à Bernex ce qui n’est d’aucune utilité pour les habitants du village. Ce passage dans le village retarde les lignes et prend du temps. Il serait temps pour les TPG de trouver une solution pratique pour cette région.
    Quant à la ville, le fait d’avoir supprimer une ligne directe entre Carouge et Cornavin me semble une erreur majeure. Pour le reste, j’ai l’impression que les citadins semblent plutôt satisfaits du réseau qui les concernent. Au moins, ça c’est positif.
    En résumé pour moi, plus d’inconvénients que d’avantages. Peut mieux faire !

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    • La desserte de Chancy a toujours été problématique, et ce depuis des décennies. La seule solution rapide et performante serait la voie ferrée Bellegarde-Genève. Il y a une gare qui s’appelle Pougny-Chancy qui se trouve en territoire français mais à proximité de la frontière suisse. L’on pourrait envisager, moyennant quelques aménagements techniques (voie de rebroussement), de prolonger jusqu’à Pougny-Chancy toutes les navettes actuelles Cornavin-La Plaine-Cornavin. L’accès au centre ville ne prendrait alors que quelques minutes via la voie ferrée. Adieu les embouteillages, les détours inutiles. Et vive le confort du train plus élevé que celui du bus.

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  3. Hmmmm…! On a l’impression qu’il y a très peu de public dans ces transports genevois. Mis à part la qualité du service qui a furieusement baissé depuis la refonte, on peut s’étonner du fait que leur avis sur les lignes n’ait pas été demandé AUX UTILISATEURS!!! Je me déplace à vélo, n’ai pas de voiture et c’est devenu un gag de se déplacer avec les TPG. Je n’aurais pas pensé râler contre des transports publics mais là…
    Pour résumer: parcours débiles – aucune vision à long terme – distributeurs de billets plus lents, avec écran illisible le jour et souvent hors service (merci AMEX, le fabriquant!). Il n’y aurait aucune honte à admettre les erreurs et il est encore temps pour un sondage très large. Je suis près à payer plus d’impôts (mais pas plus cher mon billet) pour améliorer les TPG. Et il FAUT le faire, Genève ne devient pas plus petite et moins peuplée… Ou alors je me trompe et les TPG auront l’honneur douteux de nous avoir poussés à brûler du pétrole!!!

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  4. MOI J’AIME BIEN LES TPG,BIEN DESERVI ON PEUT ALLER PARTOUT.MAIS IL Y A UN POINT NEGATIF,DEMANDER A VOS CONDUCTRICES(EURS)CEUX QU’ILS S’EN PENSE.

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  5. Je ne serai jamais d’accord à ces modifications de TPG.
    Je déteste avoir à changer de train et de bus tout le temps, TPG nous doit un meilleur service, l’ancien système était beaucoup mieux, le train de 14 à Palettes, et le train de 16 à Moillessulaz
    Train 18 est ridicule, il faut aller plus loin.
    Le plataforme de Bel-Air est froid surpeuplés et terrible en hiver.
    Ligne 12 est toujours surpeuplé.
    TOUT EST FAUX !!!!!!!

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