Accueil | Slider actualités | Dédé, le rockeur au grand cœur, entre en scène

Partager l'article

Actu | Centre | Société

Dédé, le rockeur au grand cœur, entre en scène

André Schmid, alias Dédé. © DR André Schmid, alias Dédé. © DR
<
>
André Schmid, alias Dédé. © DR

André Schmid arpente les scènes genevoises depuis plus de trente ans. Rencontre avec un passionné.
Le rock a sa place sur les scènes genevoises depuis des années et le public est toujours au rendez-vous. De nombreux musiciens se produisent dans des bars ou lors de festivals en Suisse romande. J’ai eu le plaisir de rencontrer André Schmid, dit Dédé, chanteur et coach vocal à Genève.

Bonjour Dédé, dans votre carrière de chanteur vous avez eu plusieurs belles opportunités, comme celle d’être coach vocal pour la «Singing Compagnie» et «Un air de famille» à la Télévision suisse romande, qu’est-ce que vous retenez de cette expérience?

En coachant sur ces deux émissions, c’est là que je me suis rendu compte que je me sentais à l’aise pour donner des conseils aux chanteurs et qu’ils puissent les appliquer rapidement. Nous avions seulement un week-end pour leur apprendre à interpréter sur scène. Depuis, j’aime donner des coups de main aux copains et aux groupes lorsqu’ils chantent sur scène.

Comme beaucoup de passionnés, est-ce que vous avez commencé le chant très jeune?

Non pas vraiment, j’étais employé de commerce, je vendais du matériel hi-fi, des disques, et je chantais un peu comme ça. Je jouais surtout au foot et je suis resté huit ans en première ligue. Puis j’ai commencé vers l’âge de 26 ans à faire des voix dans le groupe Guitare Plus avec Alain Saunders, ou nous chantions dans les bars à Genève, c’est lui qui m’a appris le métier d’animation sur scène, alors que nous faisions 110 dates par années durant trois, quatre ans. Puis les différents groupes se sont enchaînés avec Hawk, des reprises et des compositions rock, Vaimo, un groupe avec du funk et de la percussion qui nous a menés sur la scène extérieure du festival de Montreux et l’Usine à Genève.

En 1994, vous avez participé au concours de l’Eurovision comme choriste avec le chanteur Dorian Gray, quel souvenir en gardez-vous?

Nous avons représenté la Suisse à Oslo et c’était une expérience qui reste inoubliable, avec beaucoup d’émotion. Puis avec le groupe A live qui s’est créé à Zurich, un groupe a capella professionnel où nous avons énormément fait de scène, nous avons été 2e en final suisse à Bellinzone.

Comme beaucoup de musiciens qui tournent depuis trente-cinq, quarante ans comme vous, comment faites-vous pour garder l’énergie de chanter dans plusieurs groupes à la fois?

Je chante par passion, j’aime tout donner sur scène, je me sens à l’aise et je reçois beaucoup, j’ai surtout la chance de chanter dans des groupes où nous avons une réelle complicité entre nous, comme dans Ça va chier, B.A.C.A.S. et Backwater. Je suis très bien entouré, nous sommes toujours contents d’être sur scène et nous pouvons compter les uns sur les autres dans le partage et le respect.

Avec le groupe Ça va chier, qui existe depuis trente-trois ans, et bien connu de la scène genevoise pour sa particularité de chanter des reprises de rock en slip, beaucoup de gens viennent nous voir en concert car ils ont besoin de se lâcher et de faire la fête avec nous sur du AC/DC par exemple. Il y a Zuzu à la Batterie, César à la guitare, Alain à la basse, Stéphane à la guitare et moi au chant. Pour ma part, cela fait huit ans que j’ai rejoint ce groupe qui ne se démode pas.

Avec Backwater, c’est autre chose, cela fait deux ans que je tourne avec eux et nous faisons des compositions. Nous avons d’ailleurs sorti un clip sur la chanson «Shout it out Loud», que vous trouvez sur YouTube. J’ai écrit le texte et la ligne de chant, la composition est du guitariste Stéphane et les arrangements sont de Backwater. Il y a de merveilleux musiciens, Fred est à la guitare, Michel à la basse et Thierry à la batterie, qui tourne aussi dans le groupe Gora avec J.J. Guertchakoff, qui est mon ami. Depuis des années, ils tournent dans différents groupes et toujours par passion. Nous avons récemment fait de belles scènes, comme au z7 en première partie du groupe The Death Daisy en Suisse alémanique et au Paillote Festival pour n’en citer que deux, et nous avons le projet d’enregistrer un album.

Le public genevois aime le rock depuis toujours et ne se lasse pas, certains n’hésitent pas à parcourir la Suisse romande pour venir passer un bon moment avec leurs groupes préférés. Nous avons tous besoin d’émotion et le rock nous en apporte. Le groupe B.A.C.A.S est un Tribute d’AC/DC, c’est mon ami Stéphane guitariste de Ça va chier qui est venu me chercher pour me joindre à celui-ci. Il y a Chris à la batterie, Boris à la guitare (de Monkey 3) et Alain à la base. Avec Stéphane mon binôme, j’ai trouvé la bonne énergie pour mener à bien nos projets sur scène. J’ai la chance d’avoir ma famille qui me soutient, Coco, Max, Elsa, Arno, Axel et Franky.

Quel est votre souhait pour la suite?

Mon souhait serait de pouvoir faire une grande scène comme celle de Guitare en Scène, ou du Caribana Festival, chanter devant autant de monde est addictif et j’aime tout donner sur scène.

Le 2 décembre à l’Alhambra de Genève, le Rock’n’Truck présentera les 78 ans du rock’n’roll. Pouvez-vous nous parler de cet événement?

Nous allons rassembler deux groupes mythiques à Genève, parmi tant d’autres, Le Beau lac de Bâle, bien connu des Genevois, qui chante depuis quarante-cinq ans, et le groupe Ça va chier, qui existe depuis trente-trois ans. Le Rock’n’Truck présente cette soirée des 78 ans et sera animé par Gaspard Boesch et Paul Savary. Pour chaque billet vendu, 5 fr. seront reversés à la Tune du Cœur.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription