Accueil | Thématique | Actu | Sur les traces de Sherlock Holmes dans les rues de Genève

Partager l'article

Actu | Centre | Culture | Loisirs

Sur les traces de Sherlock Holmes dans les rues de Genève

Sherlock grandeur nature organisé par Gus&Co ©C. Martignoli

Ce samedi 20 septembre, plus de 300 enquêteurs en herbe se sont vus confier la lourde tâche d’aider le célèbre détective Sherlock Homes à sauver la vie d’un homme empoisonné. C’est munis de leurs seuls smartphones et de leur sens de la déduction qu’ils ont dû élucider un mystère les menant à travers les ruelles de la Vielle-Ville, jusqu’aux méandres des allées du Jardin Botanique.

L’équipe de Gus&Co, organisatrice de jeux grandeur nature tels que le Zombie Invasion, le Panic Room Experience, ou encore créatrice d’une enquête urbaine pour la Ville de Genève, signe aujourd’hui sa sixième édition de son Sherlock Homes Live, qu’ils définissent eux-mêmes comme « une enquête urbaine interactive qui fait découvrir la ville et son histoire » plongeant les participants « dans une réelle aventure ».

Nous sommes en 1894. L’un des probables héritiers d’une grande famille genevoise a été empoisonné. Nous avons rendez-vous dans les appartements de Holmes qui nous met au courant de l’affaire et  nous remet quelques documents : un plan de la Vielle Ville, la Gazette du jour, ainsi qu’une liste des adresses des informateurs que nous pouvons suivre pour débuter. Chaque équipe fait ensuite ses choix et progresse au fil du scénario, scannant les codes QR correspondant aux informateurs, leurs donnant ainsi accès à des tranches du scénario, utiles ou pas, afin de résoudre les énigmes posées : qui est l’empoisonneur, pour quelle raison? Il faudra également trouver un moyen de concocter un antidote. Elémentaire !

Si l’équipe gagnante est celle trouvant la solution en consultant le moins de pistes possible, l’essentiel est de vivre une expérience se voulant différente pour chaque groupe. Un événement ludique pour lequel il faut s’investir, chacun devant agir et se creuser les méninges afin de résoudre un scénario élaboré avec attention depuis juillet 2013. Observer plutôt que voir. Un plaisir de découvrir ou redécouvrir notre cité à travers le prisme de l’observation et de la déduction, en suivant les pas du plus grand héros de Sir Arthur Conan Doyle. « Eliminez l’impossible, il ne restera, aussi improbable que cela soit, que la vérité. »

 

Sites des organisateurs: Sherlock Holmes Live et Gus&Co

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Camille Martignoli
Passionné de terres lointaines, Camille Martignoli ne cache pas son envie de partir à la rencontre de ses voisins. Après avoir étudié la culture asiatique au Canada, ce résidant du quartier des Délices, à St-Jean, voyagera au coin de sa rue. Très attentif à l’image et à l’écriture, Camille désire découvrir « le lien » qui se tisse entre les habitants grâce à l’information locale.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription