Accueil | Quartiers | Centre | Plainpalais: les dessous des enseignes lumineuses

Partager l'article

Centre | Société

Plainpalais: les dessous des enseignes lumineuses

Plainpalais: les dessous des enseignes lumineuses

Qui ne s’est jamais trouvé sur la Plaine de Plainpalais et, levant le regard, été interpelé par ses yeux géants qui nous observent ? Par cette inscription au lettrage stylisé « Soll ich noch Geld ausgeben » ? Le réalisateur de quatre de ces neuf oeuvres, c’est lui, Cédric Vionnet, 37 ans, qui peut se targuer d’être le seul souffleur de verre Neoniste du Canton de Genève, diplômé de Paris. M. Vionnet, employé de la société VIMI-NEON CHAMPENDAL a de ce fait participé à la réalisation des Å“uvres de Plainpalais en sa qualité de souffleur de verre.

Néoniste, qu’est-ce donc ?

Un souffleur de verre dont le matériel principal consiste en des tubes fluorescents, modelés pour fabriquer diverses enseignes lumineuses. Pendant environ sept ans au service de l’entreprise Vimi Neon, Cédric a été congédié en 2011, faute de demande suffisante. « Les tubes néons ont rapidement été remplacés par des LED », explique-t-il. Un talent spécifique qui ne servait plus à grand chose. Exit alors la réalisation d’enseignes pour de grandes chaînes de magasins, et place à l’art.

Il s’intéresse au concours lancé par la FMAC et la FCAC – les Fonds d’art contemporain respectivement de la Ville et du Canton – Neon parallax, et propose un concept, qui ne sera malheureusement pas retenu. Mais Cédric alors encore employé de Vimi Neon réalisera certaines oeuvres conçues par d’autres « artistes à concepts », comme on dit dans le jargon. Muni d’un chalumeau, il sculpte de longs tubes néons afin de leur donner la forme voulue, y injecte des gaz rares, puis « c’est la chimie qui opère », explique-t-il. La tâche paraît ardue : il ne suffit pas d’être artiste, mais également chimiste et enfin électricien… Tout un programme !

Au total, il faut à peu près un mois de travail pour chacune des oeuvres : une semaine pour mettre le projet sur papier (l’étude graphique), puis en faire en échantillon en taille réelle ; une autre semaine pour réaliser l’Å“uvre néon en tant que telle, puis environ quinze jours pour le pré-montage des lettrages métalliques sur châssis, de la pose des tubes néon reliés aux transformateurs mis sous tension et l’installation définitive sur les toits.

Et l’avenir, alors ?

Après son licenciement, Cédric a enchaîné quelques boulots « alimentaires ». En même temps, il réunit du matériel auprès d’un large réseau constitué pendant sa carrière de souffleur de verre et cherche un atelier afin de poursuivre son activité en tant qu’artiste. C’est maintenant chose faite. « J’ai eu la chance d’être aidé financièrement par un mécène – propriétaire d’une galerie d’art à Genève – qui connaissait mon travail et qui m’a fait confiance. »

Son projet principal à l’heure actuelle consiste en une collaboration avec l’artiste-peintre Fabien Bruttin. Leur idée est de créer des oeuvres avec des tubes-néons couplés à des toiles. Une réalisation allant dans ce sens est leur oeuvre « Abysse », en réponse à un concours artistique sur le thème de l’eau. Des néons non seulement modelés mais également étirés, pour donner un lettrage plus fin. Une première !

Collaborer pour surprendre

« Après, on pense essayer avec d’autres supports, pneus, clous,… », poursuit Cédric, pensif. La collaboration est un mot qui revient souvent dans son discours. S’enrichir de l’autre pour produire quelque chose de nouveau, d’insolite, et souvent de surprenant. Un autre projet qui lui tient à coeur, plus personnel, serait de travailler avec des graffeurs : superposer un tube-néon sur un tag, « un vieux graf abstrait, en suivant ses lignes ».

Une chose est sûre, ce ne sont pas les projets qui manquent à l’artiste ! Dix pièces sont prévues en collaboration avec Fabien Bruttin, et seront certainement exposées avant la fin de l’année dans une galerie genevoise. « C’est encore en discussion, mais presque sûr ! », affirme Cédric. Affaire à suivre, donc !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription