
La troupe jurassienne du Cirque Starlight présentait son dernier spectacle haut en couleurs, Octavius, jusqu’au 21 avril dernier à Genève. Pour ceux qui l’auraient manqué, elle poursuit sa tournée dans le reste de la Suisse jusqu’à la fin juillet 2014.
Octavius. Si historiquement, ce navire de légende a été retrouvé, son équipage figé par le froid, au milieu des glaces du Groenland, la troupe du cirque jurassien lui a redonné vie à travers des numéros drôles et étonnants.
Au centre de la scène, la proue de l’Octavius met dans l’ambiance. Elle sert également de coulisses aux artistes qui l’utilisent pour leurs allées et venues, et comme installation centrale du spectacle qui s’agence comme une pièce de théâtre – les scènes sont ici remplacées par des numéros, souvent survoltés, entrecoupés de scénettes poétiques proposant une continuité thématique.
Si la représentation nous propose un équilibriste et quelques acrobates, le spectacle brille davantage par sa mise en scène théâtrale et lorsqu’il parvient à allier le burlesque à l’onirique. Ici, pas de clown au nez rouge, ni de trapéziste ou d’éléphants. Et les enfants adorent. Leurs cris égayent le spectacle et le paroxysme est atteint lorsque deux artistes font tournoyer plus d’une dizaine d’assiettes sur des tiges de longueurs différentes. Pour compliquer l’histoire, l’une d’entre elles est placée à côté du public, sur le haut des gradins. Commence alors une course effrénée contre l’apesanteur qui ne leur donnera de répit que lorsque toute la vaisselle virevoltera à l’unisson. Les « attention ! à gauche ! elle va tomber ! » fusent et entrecoupent ce moment jubilatoire.
L’Octavius arrivera cette fois à bon port, ovationné par les applaudissements. Malgré la fatigue se lisant sur les visages, la troupe du cirque Starlight continuera ses escales dans le reste de la Suisse jusqu’à la fin juillet 2014.
A la sortie du chapiteau, les spectateurs souriaient.
- Cirque Starlight ©C. Martignoli
- Cirque Starlight, acrobates ©C. Martignoli
- Cirque Starlight, danse aérienne ©C. Martignoli
- Cirque Starlight, diabolo ©C. Martignoli
- Cirque Starlight, du burlesque pour tous ©C. Martignoli
- Cirque Starlight, fin de spectacle ©C. Martignoli
- Cirque Starlight, l’équilibre des assiettes ©C. Martignoli