Accueil | Thématique | Actu | Thromboses dans les artères routières au Sud de Genève

Partager l'article

Actu | Campagne

Thromboses dans les artères routières au Sud de Genève

Thromboses dans les artères routières au Sud de Genève

Dans la région au sud de Genève, un nombre croissant de routes sont engorgées voire complètement bouchées aux heures de pointe. Les routes secondaires et la route de Saint-Julien entre le pied du Salève et Carouge sont particulièrement touchées par cette situation. En cause : les travaux du CEVA à la hauteur du Bachet de Pesay et la fermeture de la Route de la Chapelle pour raison de construction du nouveau quartier la Chapelle/les Sciers.

Depuis le début de l’automne, de longues files de voitures se trouvent piégées chaque jour dans des bouchons qui n’en finissent plus. Dès les petites heures du matin en direction de la ville, on avance au pas. En fin de journée, la circulation s’inverse mais les bouchons restent. Certains pendulaires tentent leur chance en traversant des quartiers d’habitation ou en prenant les petites routes de campagnes créant nuisances et risques accrus d’accidents.

Un pétition pour des radars fixes

A Saconnex-d’Arve par exemple, les habitants s’inquiètent de l’augmentation de la circulation et des incivilités qui y sont associées. Vitesses non respectées et agressivité sont devenus une réalité sur cette route étroite où bus, camions, voitures et piétons doivent se croiser serré, serré. Soucieux de la situation, des habitants ont fait circuler une pétition dans laquelle ils demandent la pose de radars fixes ou de feux intelligents. Cette pétition reflète une réalité rencontrée dans de nombreux villages et zones d’habitation entre la Ville et le Salève. Mis sous pression par une circulation toujours plus intensive, certains villages se protègent en fermant chemins et ruelles à la circulation ou en la limitant sévèrement.

Paradoxe

Le canton a annoncé le 30 janvier dans son point presse qu’un projet de loi avait été déposé au Grand Conseil pour un crédit devant permettre la construction de cinq nouveaux parcs relais – P+R – d’intérêt transfrontalier au Sud de Genève. Or la création de ces 830 places de parc n’interviendra qu’en 2015. On peut se demander raisonnablement pourquoi ces P+R n’ont pas été planifiés plus tôt. C’est d’autant plus regrettable que la fermeture de la Route de la Chapelle et celle du P+R du Bachet de Pesay ont eu pour conséquence la disparition de plus d’une centaine de places de parc et cela sans aucune alternative.

Parallèlement en 2010 et 2012, plusieurs communes suivant l’exemple de la Ville de Genève, ont fait disparaître leurs zones blanches en faveur de zones bleues. Si localement, ces nouvelles réglementations ont permis de régler le problème des voitures ventouses et rendu les places de parcs aux habitants, elles n’ont par contre pas contribué à améliorer la situation actuelle d’engorgement.

L’ambolie pulmonaire pour bientôt ?

Les nuisances dues à la circulation pendulaire ne sont pas nouvelles ni spécifiques au Sud de Genève mais avec les travaux du CEVA au Bachet de Pesay et la construction du quartier de la Chapelle/les Sciers, elles ont atteint des proportions difficilement supportables.

Pourtant, ces travaux étaient prévus de longue date. On pourrait se demander s’il ne serait pas aujourd’hui encore possible de trouver des solutions pour alléger ces problèmes de circulation prévisibles. Un recensement des parkings en périphérie et un service de navettes jusqu’aux arrêt de transports publics pourraient-ils être envisagés ? Un renforcement des transports publics existants ne serait-il pas justifié – pour rappel, un tram 12 sur deux s’arrête au rondeau de Carouge ? Des itinéraires de contournement – notamment pour éviter le double giratoire à l’entrée de Plan-les-Ouates, cause de nombreux bouchons – ne pourraient-ils pas être mis en place avant que toute la région au sud de Genève ne succombe à une ambolie circulatoire ?

Qu’en pensez-vous ?

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

19 commentaires

  1. Le P&R de Bernex n’est pas complet! Il y a des gens qui préfèrent passer des longues minutes dans leur voiture plutôt que de prendre le tram. Une excellente décision serait le radar car effectivement ça roule vite dans le petites rues, les gens sont trop pressés de rattraper leur retard pris dans les bouchons. Mais souvent pour juste aller boire un verre avec les copains (?). Les zones bleues dans les communes périphériques pénalisent surtout les habitants de ces communes qui ne peuvent plus parquer leur voiture pour la journée. Un magnifique autogoal des écologistes et de nos autorités.

    Répondre
  2. C’est étonnant de voir et lire des habitants de petites communes ex: Troinex…etc) pester contre le trafic automobile, il serait intéressant de savoie ou ses habitants travail.
    C’est facile d’hurler aux nuissances et d’aller en faire chez les autres…a bon entendeur les bobo fermez-la !!!

    Répondre
  3. On voit que COCO est un bon français comme on les aime… 🙂 j’adore ! Ca vient même donner son avis sur les sites suisses

    Répondre
    • COCO EST JUSTE UN SUISSE QUI HABITE BARDONNEX!!!!!!

      Répondre
  4. C’est juste au canton de geneve de prendre les mesures adecquates quand on fait des chantiers pareils.

    Quand a saconnex d’arve, ce village est dans l’illegalité totale depuis des années avec leur faux panneaux de travaux qui condamnent le giratoire.
    En venant de bardonnex, vous vous retrouvez bloqué dans le giratoire si quelqu’un arrive en face, c’est normal???
    De plus les pot de fleurs au milieu de la route c’est pas vraimement respectueux des mesures de sécurité.
    Donc maintenant que les voiture passent cela les dérange???? car c’est impossible de faire de la vitesse avec ce qu’il y a au milieu des rue dans ce village

    Répondre
  5. Faire payer une taxe automobile à tous les conducteurs frontaliers, histoire de les inciter à prendre les transports en commun. Magie, les embouteillages ne seront qu’un vague souvenir…

    Répondre
    • tu paye une taxe chaque fois que tu va chercher de la viande en France?????

      Répondre
      • Alors pour commencer:
        1. Si on viens chercher de la viande en  » France » il n’y a pas de quoi se pleindre vus que nous faisons tourner vos commerces.
        2. Il est vrais qu’à chaques fois qu’on se retrouve pret de la frontière TOUT les matins mais TOUT les matin il y a des bouchons venant du côté Francais il serait logique de poser la voiture et de prendre les TPG, tout simplement pour limiter le trafique, les genevois le font déja pourquoi pas les frontaliers?
        3. Mettre des P+R disponible seulement en 2015 je trouve celà une honte, on retombe sur le même problème des logements et leurs pénuries, comment des résponsables peuvent laisser des choses aussi prévisible arriver? C’est simplement honteux vus leurs salaires et leurs résponsabilités.
        4. Au lieu de mettre des feux rouges tout les vingts mètres pourquoi ne pas glisser plus de céder le passage? et à partir d’une certaine heure 19h par exemple faire clignoter les feux tout simplement? Devrons nous arriver à faire partire plus tôt sur certaines tranche horaires des gents selon certaines région de genève pouer éviter les bouchons?

        Répondre
    • Bien sûre que c’est la bonne solution: 5 chf l’entrée sur territoire genevois, pour permettre le financement et l’expension du réseau TPG.

      Répondre
      • CHF 5,- l’entrée sur territoire genevois? Il faudra donc installer un péage à la frontière Vaud-Genève, notamment sur la route de Suisse (route suisse pour les vaudois) pour encaisser une thune. Certainement que mes compatriotes vaudois apprécieront! Les chambres fédérales ont décidé d’augmenter très fortement la vignette autoroutière de quarante à septante ou cent francs. Cette future augmentation est déjà très lourde pour tous. Le billet TPG à CHF 3,50 pour une heure est déjà très cher en comparaison suisse et internationale. Il ne manquerait plus que le péage urbain pour paralyser complètement la cité de Calvin qui deviendrait une sorte de Monaco accessible uniquement aux plus riches et laisserait les voitures de Monsieur Toulemonde sur le bas-côté. Le peuple de Genève a voté pour la complémentarité des modes de transport. On doit donc développer les transports publics, construire des routes et bâtir un nouveau pont sur la rade. Avec de magnifiques haubans, rouges par exemple. On peut toujours choisir le tunnel, plus discret mais plus cher: ça serait plus dans l' »esprit » de notre pays.

        Répondre

Répondre à Francis Annuler

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription