Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771

Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771
Accueil | Quartiers | Campagne | Galerie Fontaine : Une galerie au milieu des vignes

Partager l'article

Campagne | Culture | Périphérie

Galerie Fontaine : Une galerie au milieu des vignes


Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771

Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771
Peinture de David Ciana. © DR Peinture de David Ciana. © DR
<
>
Peinture de David Ciana. © DR

C’est en vous baladant dans les vignes que vous découvrirez la galerie Fontaine. Cette galerie d’art située au cœur du village de Chouly nous réserve des trésors.

En prenant leur retraite il y a quelques années, deux amis se sont associés pour rester actifs. François, retraité de la fonction publique et Jean-Marc, gérant de fortune.

Le lieu est enchanteur. Mais avant de le devenir, il a fallu plus d’une année de travaux pour remettre en état le bâtiment. « A l’origine, une partie était une cave du XVIIIe siècle et l’autre partie était le garage de mon grand-oncle dans lequel il réparait les voitures ou les tracteurs du domaine aussi il a fallu assainir, mettre les murs droits, peindre avant d’avoir ce lieu clair » explique François.

François Fontaine collectionne les tableaux depuis l’âge de 16 ans. A l’âge où ses amis enchaînaient les concerts, lui courait les expositions et achetait avec son argent de poche avec comme rêve secret de devenir galeriste.

C’est ainsi qu’en 2015, la galerie ouvre ses portes.

« Comme j’ai beaucoup fréquenté les galeries parisiennes, au début, j’ai invité des artistes parisiens, mais je me suis vite aperçu que les gens avaient besoin de s’identifier à l’histoire et à la région de l’artiste. C’est pourquoi, depuis deux ans, nous exposons essentiellement des artistes romands ».

Récemment c’est Laurence Bender, valaisanne qui mettait en scène son travail. Une peinture abstraite pleine de force. Une personnalité comme on en rencontre parfois. Elle parle peu. Elle parle bien.
« Laurence Bender est arrivée chez nous un peu par hasard. Elle faisait du porte-à-porte des galeries avec ses toiles sous le bras. » nous dit Jean-Marc.
David Ciana, bien connu des deux associés a aussi fait une récente halte. Un univers différent mais tout aussi riche.

« Nous recevons tous les mois de 10 à 15 portfolios et il est difficile de choisir mais seul un coup de cœur fait la différence tout en respectant le budget de nos clients (en moyenne de CHF 300-. À maximum CHF 5’000.-). Du reste si l’année 2019 est déjà toute réservée, l’année 2020 elle est bien avancée » enchaîne François Fontaine.

Plusieurs fois par an, nous organisons aussi des petits concerts acoustiques. Les mélomanes peuvent ainsi écouter du violon, violoncelle, de la harpe ou de la guitare.

Dès le 29 novembre ce sera le graveur genevois d’origine espagnole José Luis Largo qui sera en lumière.
Né à Madrid, il est diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève, où il a étudié la gravure avec Daniel Divorne, fondateur du Centre de Gravure Contemporaine de Genève. A la fois graveur et caricaturiste de presse suisse et internationale, il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger.

Et qui dit expo dit également vernissage… le moment ou toute une équipe de « tartineuses » envahit les lieux pour confectionner des toasts ou autres mets. Evidemment le tout arrosé d’un vin local. Des vins de la cave de Peissy.

Lors du prochain vernissage, allez régaler vos yeux et vos papilles…

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathalie Rendu
Photographe installée à Genève.
Studio photo, Ecole photo, stage photo à l'étranger (Nashville, Venise, New York, safari photo en Afrique, etc...). www.peintresdelumieres.com

J'anime également une émission de Country Music sur Radio Cité Genève 92.2 "Country in the City".

J'ai fait le choix d'essentiellement parler de la musique country moderne, celle qu'on entend sur les ondes américaines. Rien à voir avec celle qu'on nous présente en Europe. Evidemment je n'oublie pas de temps à autre de diffuser quelques titres de la country classique des westerns de notre enfance.

J'écris principalement des articles sur les artistes genevois (musiciens, comédiens, créateurs).

Comme je ne connais pas tout le monde, les artistes peuvent aussi me contacter pour un coup de projecteur....

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription