
Une semaine après les intempéries, les habitants du quartier des Iles constatent les dégâts provoqués par les importantes inondations.
Si l’Arve a retrouvé un débit normal, à quelques pas de la douane de Veyrier, les dégâts sont encore bien visibles. Les promeneurs habitués à marcher vers l’Etang des Iles, situé sur le Pas-de-l’Echelle, l’auront remarqué : l’eau a débordé jusqu’ici, submergeant les maisons toutes proches. Au bout de la rue, un arrêté municipal de la commune empêche d’ailleurs l’accès aux bois jusqu’au 6 juin prochain. La route est barrée et le passage boueux qui mène à l’Arve n’incite pas à braver l’interdiction. Les troncs d’arbres témoignent encore de la montée des flots jusqu’à plus d’un mètre au-dessus du sol. Sur un autre sentier qui permet de rallier la Suisse, « la passerelle n’y est plus » explique Philippe, un promeneur de Veyrier contraint de rebrousser chemin.
Dans le lotissement voisin, l’eau s’est retirée et les habitants s’affairent. Le long de la route, plusieurs bennes à ordures ont été mises à disposition par la mairie pour évacuer les objets endommagés. D’autres meubles et matelas sont encore stationnés devant les pavillons. Ce sont surtout les garages qui ont été touchés. « Pour nous, ça aurait pu être pire » témoigne José, un propriétaire occupé au grand nettoyage avec son épouse. Mon fils était sorti avec la voiture, elle a été épargnée. Il y a des voisins qui ont moins eu de chance » raconte-t-il en nous montrant le niveau atteint par les eaux. De fait, des habitants ont dû être évacués dans la nuit du samedi 2 au 3 mai dernier. En ce qui concerne les autres dommages, José pense être couvert par son assurance. « Mais on ne sait pas encore ce qui va se passer » dit-il, inquiet.
Rescapés des flots, les peluches de Bugs Bunny et de son copain le marsupilami attendent plus loin leur sort avec une triste mine. Il leur faudra sécher encore un peu.
- Des bennes ont été installées par la mairie d’Etrembières
- Sur les murs des maisons, on peut encore apercevoir le niveau atteint par les eaux
- Des sacs de sable ont été disposés pour empêcher l’eau de s’infiltrer
- Les habitants ont déposé les meubles endommagés devant leur maison
- Bugs Bunny et son copain le marsupilami sont des rescapés