Accueil | Quartiers | Centre | 17. La période de l’Avent en milieu hospitalier (part.3)

Partager l'article

Centre | Société

17. La période de l’Avent en milieu hospitalier (part.3)

17. La période de l’Avent en milieu hospitalier (part.3)

De 1964 à 2007, l’hôpital Beau-Séjour abritait également le Centre Romand des Paraplégiques, avec deux unités de soins situées au 2e étage de l’établissement. Toute une équipe pluridisciplinaire encadrait les patients paralysés médullaires tout au long de leur séjour, celui-ci pouvant durer de très longs mois, même jusqu’à une année : personnel infirmier, médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues et bien d’autres professionnels spécialisés se relayaient pour permettre à ces personnes accidentées de recouvrer des facultés motrices, une certaine autonomie et pouvoir se réinsérer dans la vie active et sociale.

Etant donné l’intensité des soins et des traitements que les patients devaient subir lors de leur rééducation, les grands moments d’émotion, de souffrance, de désespoir parfois car tout est à reconstruire, faisaient que des relations très fortes se créaient entre les soignants et les soignés. C’est l’une des raisons pour laquelle ce département particulier organisait le traditionnel Repas de Noël du Centre des Paraplégiques en faveur de ses patients. Chaque corps de métier était mis à contribution pour l’élaboration de cette fête, afin d’offrir chaleur humaine, convivialité… et haute gastronomie aux personnes ayant traversé cette longue période de rééducation éprouvante au Centre.

Bien entendu, l’Atelier d’Animation était de la partie, il prenait en charge tout le côté récréatif de la manifestation : orchestre, concours et jeux, tours de magie, tombola surprise et bien sûr, la venue du Père Noël en personne, avec sa charrette remplie de cadeaux.

Les élèves physiothérapeutes et ergothérapeutes, comme d’autres intervenants thérapeutiques, ont parfois créé tout spécialement des sketchs ou productions artistiques ; la décoration et l’aménagement des lieux se faisaient en commun (la salle de rééducation débarrassée de ses appareils et engins de travail les premières années, puis la grande salle de gymnastique où nous organisions également le spectacle de la Journée de l’Amitié), afin d’offrir une manifestation mémorable aux patients ayant vécu cette dure épreuve d’hospitalisation au CRP.

Chaque année, la soirée (de 18h.30 à 23 h.00) était placée sous un thème: le cirque, le carnaval de Rio, le cinéma, les saisons, les animaux, l’or et l’argent, parmi quelques exemples. Les participants étaient d’ailleurs vivement invités à se déguiser, porter un costume ou se grimer en rapport au thème proposé.

Alors que les fers à bricelets étaient encore tièdes, que les biscuits de Noël mis en sachets encombraient les tables de l’Atelier d’Animation avant le grand Marché, il nous fallait faire un peu de place pour accueillir en fin d’après-midi nombre de patients qui venaient se préparer à l’Atelier : avec nos stagiaires sociaux présents à ce moment-là, nous leur mettions à disposition des vêtements adéquats, des chapeaux de toutes formes, des masques et les aidions à se maquiller. Nos locaux ressemblaient alors à des loges d’artistes ou des coulisses de théâtre, ce qui générait souvent une ambiance festive et des instants de franche rigolade entre chacun !

Les cuisiniers des HUG contribuaient en grande partie à la réussite de ce repas de Noël du Centre des Paraplégiques, car comme pour le repas de la Journée de l’Amitié, ils préparaient à chaque fois un menu hors du commun. Ils pouvaient ainsi donner libre cours à leurs véritables talents, confectionnaient tout de A à Z comme le foie gras ou la terrine « maison », leurs différents mets n’avaient en effet rien à envier aux plus grands restaurants. En voici un exemple, c’était lors de l’édition de 2005:

Entrée : Foie gras de canard et sa compote d’oignons aux figues et gingembre
Premier plat : Soupe de moules au safran
Plat principal : Pavé de veau et son verjus, Pommes paillasse aux cèpes, Mini légumes glacés
Dessert : Douceur des îles

Exceptionnellement à l’hôpital, des vins régionaux accompagnaient ces délices culinaires : nous avons a plusieurs reprises honoré les productions de la famille Barthassat (domaine d’Amoz) qui nous a aimablement accueilli durant de nombreuses années dans son vignoble de Charrot, lors des sorties « vendanges » avec les patients (voir mon article N°7, « les vendanges en fauteuil roulant ou avec des béquilles »).

D’ailleurs sur les photos ci-dessous, on peut voir toute la brigade des chefs, rôtisseurs, sauciers et marmitons (!) qui avaient aménagé une véritable cuisine ambulante dans l’autre moitié de la salle de gymnastique. Je ressens beaucoup de gratitude et je rends un hommage mérité à tout ce personnel motivé qui a préparé et servi aux personnes hospitalisées ces magnifiques repas, et même offert bénévolement leur contribution pour le service à table des patients (employés des restaurants des HUG). Un clin d’œil amical également à Didier et à toute son équipe très professionnelle !

A l’instar de toute la fête en elle-même, ce sont des moments inoubliables, gravés dans les mémoires de tous les participants, patients, employés, intervenants extérieurs et invités, qu’on ne reverra malheureusement plus jamais à l’hôpital Beau-Séjour. Le Centre des Paraplégiques a fermé en juin 2007, l’Atelier d’Animation en juillet 2014…

(A suivre, le grand marché de Noël à l’hôpital Beau-Séjour)

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription