Accueil | Quartiers | Lac | Le nouveau visage de Vésenaz

Partager l'article

Lac | Société

Le nouveau visage de Vésenaz

Le nouveau visage de Vésenaz

La tranchée de Vésenaz a fait couler beaucoup d’encre, ces dernières années. Mais personne ou presque n’a parlé de toutes les autres évolutions qu’a connues Vésenaz ces quatre dernières années. Car en parallèle des travaux de la tranchée, Vésenaz a changé de visage. De nombreux bâtiments ont été abattus et des bureaux, des logements, des magasins sont sortis de terre. Les commerçants, aussi, se sont mobilisés pour attirer les clients malgré les travaux et transformer Vésenaz en un véritable centre commercial régional.

Vésenaz : le nouveau centre commercial de la rive gauche

Tout commence, en fait, il y a 20 ans. A cette époque, les autorités de Collonge-Bellerive élaborent un plan directeur communal ambitieux. Pour elles, Vésenaz n’a pas vocation à rester un village. Elle doit devenir un centre urbain, qui drainera les habitants de la rive gauche. Il est donc décidé que toutes les futures constructions devront s’inscrire dans cet objectif. Et lorsque les travaux de la tranchée débutent, le 5 juillet 2010, c’est la ruée vers les permis de construire. Jean-Pierre Bedonni, président de l’Association des commerçants de Collonge-Bellerive et Vésenaz nous explique. « Les propriétaires des terrains du centre de Vésenaz ont vite compris que s’ils voulaient faire construire un bâtiment sur leur parcelle, il valait mieux le faire durant les travaux de la tranchée. Tant qu’à perturber le village, autant faire tous les travaux d’un coup. ». Les chantiers se sont donc succédés en sous-sol et en surface. Vésenaz est devenu un véritable gruyère et on ne comptait plus les grues, les bulldozers et les camionnettes de chantier. Mais après plus de quatre années de galère, de bruit et de perturbations, les avis sont unanimes, le nouveau Vésenaz est réussi. « Lorsque le mobilier urbain sera installé et les arbres plantés, nous aurons un très beau centre, à disposition », se réjouit M. Bedonni. C’est ce que pense aussi Valérie, une habitante de Collonge-Bellerive. « Le nouveau visage de Vésenaz me plaît beaucoup, et j’espère qu’un esprit de village pourra y renaître au vu de la diminution du trafic et de l’augmentation des commerces qui s’y sont installés. Il est très pratique d’avoir plusieurs grandes enseignes l’une à côté des autres, mais je souhaiterais surtout que l’offre de commerces de proximité de qualité augmente. Ce qui, à mon avis devrait se faire. » Thomas, usager de Vésenaz, va aussi dans le même sens, « Vésenaz ressemble aujourd’hui davantage à un village et moins à un endroit de passage. C’est devenu beaucoup plus calme. Désormais, le centre invite à une promenade. Avant, on avait simplement envie de fuir. »

Des commerçants qui savent se mettre en valeur

Et pour accompagner tous ces changements architecturaux, les commerçants se sont mobilisés. « Nous avons énormément souffert durant les travaux », nous explique M. Bedonni. « Pas vraiment durant la construction de la tranchée, car, comme promis, par les autorités, les routes n’ont jamais été coupées. Mais c’est durant les neuf derniers mois que nous avons perdu le plus de clients. Une fois la tranchée terminée, il a fallu refaire tout le centre du village et c’est à ce moment-là que les routes ont dû être fermées ». A la quincaillerie, le patron ne décolère d’ailleurs pas. « J’ai perdu 52 % de ma clientèle et pour l’instant elle n’est toujours pas revenue ». Mais pour M. Bedonni, pas question de baisser les bras et de se laisser aller au pessimisme. « Nous n’avons pas été dédommagés durant les travaux, mais la commune a souhaité nous aider à rebondir et à mettre en valeur nos activités. Elle nous a demandé d’élaborer un projet, qu’elle s’engageait à financer. Nous lui avons alors proposé un système de carte de fidélité, valable dans tous les commerces de Vésenaz. L’idée était de créer un système unique en Suisse. La Vcarte est ainsi née en novembre. Il s’agit d’une carte gratuite, utilisable dans plus de 40 commerces différents. Lorsque vous faites vos courses, auprès d’un petit commerçant, vous obtenez 2% de vos achats en bons d’achats, utilisables dans n’importe quel autre commerce participant. » « Notre objectif est de montrer qu’à Vésenaz il y a quantité de commerces de proximité et qu’il n’y a plus besoin aujourd’hui de descendre en ville pour faire ses achats. Nous sommes désormais confiants. Les clients vont finir par revenir et reprendre leurs habitudes de consommation dans notre village. » Et ce n’est pas Valérie qui dira le contraire. « En tant qu’habitante de Collonge, la tranchée me facilite beaucoup les choses le matin. Au lieu de passer 20 à 25 minutes à attendre sur la route d’Hermance, aujourd’hui, la circulation avance en continu. C’est idéal, je ne passe plus du tout de temps dans les embouteillages. Par contre, la proximité de Vésenaz fait aussi que je ne descends pratiquement plus en ville pour faire mes courses. »

La preuve donc que les autorités et les commerçants de Vésenaz sont en passe de réussir leur pari : fluidifier le trafic, tout en créant un nouveau centre commercial régional !

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

1 commentaire

  1. Cela fait plaisir de lire enfin des commentaires positifs sur le développement de Genève et de sa région.Notre canton et agglomération méritent aussi vraiment un coup de jeune.Merci de ne pas toujours voir le mal partout et de ne pas ronchonner constamment.A Genève, on bloque plus que jamais, tous les chantiers ou projets.C’est bien malheureux.Cependant, nous finissons ensuite,une fois les travaux achevés, par être très content des changements effectués.Beaucoup de retard sur les infrastructure dans l’agglomération et la ville, pour rien en fait.Dommage pour notre bien-être,l’ambiance et l’attrait de notre canton.Espérons que 2015 sera moins conflictuelle sous nos cieux.Excellente année à tous…..

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription