Accueil | Quartiers | Centre | 18. Marché de Noël haut en couleurs à Beau-Séjour

Partager l'article

Centre | Société

18. Marché de Noël haut en couleurs à Beau-Séjour

18. Marché de Noël haut en couleurs à Beau-Séjour

Après les différentes organisations récréatives et traditionnelles proposées aux patients depuis le début de décembre (voir tous les articles sur : www.signegeneve.ch/members/jipman/articles/), l’Atelier d’Animation aménageait encore son grand Marché de Noël dans le hall d’entrée de l’hôpital Beau-Séjour. Chaque année plus élaboré, plus fourni, plus décoré et même prolongé de plusieurs jours, ses différents stands permettaient aux patients, aux familles et visites, comme au personnel, d’acquérir encore nombre de décorations de table, de portes, de fenêtres, parmi l’artisanat proposé. Une partie des objets résultait de la propre production de l’Atelier, comme les calendriers journaliers, sapins en pommes de pin ou couronnes de pives lumineuses ; d’autres provenaient d’ateliers protégés ou de particuliers. Une musique et des chants évoquant la Nativité diffusaient une ambiance joyeuse à travers le grand rideau rouge et or du décor. La rubrique « Aujourd’hui » de la Tribune de Genève signalait souvent notre animation, cela nous faisait alors une bonne publicité bien au dehors de l’enceinte de l’hôpital.

Nous avions d’ailleurs nos « clients » fidèles de l’extérieur qui revenaient chaque année, qu’il s’agisse d’anciens pensionnaires, visites ou utilisateurs de la cafétéria publique. En outre, notre Marché de Noël devenait le pôle d’attraction du rez-de-chaussée: c’était le lieu de rencontre, d’échange entre les différents usagers de l’hôpital. Certains découvraient aussi grâce à nos étals, qu’un service d’animation existait dans l’institution, au bénéfice des pensionnaires.

Si de nombreux patients venaient vers nous pour faire leurs achats, c’était parfois également l’occasion pour eux de parler de leurs difficultés liées à leur hospitalisation : ils trouvaient ainsi une oreille attentive auprès de nos bénévoles, stagiaires et autres « lutins » du Père Noël. Nous avons même accueilli des hôtes d’honneur à notre stand, comme par exemple Stanislas Wawrinka – devenu numéro un suisse devant Roger Federer après sa victoire à l’Open d’Australie 2014 – qui nous a également rendu visite, comme vous pouvez le voir sur la photo de titre.

Pas besoin de courir en ville pour les employés déjà surchargés, qui appréciaient ainsi de trouver sur leur lieu de travail de quoi garnir leurs tables de fête ; un choix de petits présents bienvenu pour les familles qui allaient voir leur parent ; et même l’occasion pour les patients d’offrir une décoration, un gadget ou autre cadeau à leurs compagnons de chambre, ou aux infirmières. Nous dispensions aussi des conseils en matière de décoration, présentations de tables ou garnitures festives, et nous proposions de confectionner des emballages cadeaux originaux ou personnalisés sur place.

Les biscuits et bricelets produits quelques jours auparavant au centre de loisirs complétaient également notre assortiment : pour ces dernières douceurs, il n’était pas rare d’en confectionner à nouveau directement sur le stand, car ces spécialités suisses se vendaient très rapidement. En plus d’une animation additionnelle générée par la démonstration du fer à bricelets, les bonnes senteurs de vanille et de cannelle se répandaient dans tous le rez-de-chaussée et la cafétéria publique !

Le Père Noël faisait aussi souvent son apparition sur le Marché, avant d’aller distribuer des friandises sur les étages et dans les unités de soins. Lorsque la vente se prolongeait en soirée, nous proposions aussi un concert de Noël aux clients de la cafétéria publique : « Country Music Live » avec notre ami Lauri et ses mélodies et chansons entraînantes, donnant un petit air de Far West au hall principal, et l’envie de danser à certains pensionnaires…

Le grand Marché de Noël de l’Atelier d’Animation précédait ou cédait souvent sa place à d’autres exposants durant le weekend, ainsi ce dernier pouvait durer 4 à 5 jours consécutifs. L’une de nos artisanes habituelles, Jacqueline, spécialiste des confections en tissus, laines, broderies, nous a souvent succédé, jusque à la célébration œcuménique des Aumôneries qui prenait la relève le jour de Noël.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

2 commentaires

  1. Cher Monsieur,
    Un grand merci à vous et votre équipe pour tous les moments de joie que vous avez offerts aux malades et à leurs familles.
    En décembre 2005, ma mère hospitalisée à Beau-Séjour à cause d’une tumeur cérébrale incurable vivait son dernier Noël. Dans ces moments particulièrement difficiles, elle a eu du plaisir à se rendre à votre marché de Noël afin d’acheter à tous les membres de la famille un petit mais combien précieux présent. Les jeux musicaux lui ont aussi apporté un peu de joie et l’atelier crêpes nous a offert un moment un peu plus léger en famille, réunis hors de la chambre d’hôpital pour un goûter que nous n’avons pas oublié.
    Je trouve très regrettable que votre activité ait été supprimé pour des raison budgétaires et que le quotidien des malades et de leurs proches ne soit pas une priorité.
    En vous souhaitant une belle et heureuse année 2015 !

    Répondre
    • Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE

      Bonjour Kate,

      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre sympathie à notre égard. J’ai communiqué votre témoignage à mon ancien collègue Emmanuel et aussi à l’équipe de nos anciens bénévoles .

      En effet, c’est bien triste qu’aujourd’hui, se soucier du moral des patients hospitalisés aux HUG n’est plus une priorité. Et pourtant, nombre d’anciens patients, d’employés et d’intervenants extérieurs s’accordent à dire que l’animation était nécessaire dans un lieu de soins et aussi de souffrance, tel que Beau-Séjour.

      Nous avons créé cependant « l’Amicale de l’Atelier d’Animation », vous pouvez lire mon article N° 14 qui en parle justement dans Signé Genève. Cliquez sur « Membres », sur mon nom, puis sur « Articles » ou vous pourrez tous les lire. Ou alors faites un copier-coller de ce lien :

      http://www.signegeneve.ch/geneve/centre/14-1ere-rencontre-de-lamicale-de-latelier-danimation1.html

      Je vous souhaite également tout le meilleur pour 2015, ainsi qu’à votre famille et vos proches.

      Bien cordialement Jean-Pierre

      Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription