
Le barrage du Seujet a été inauguré en 1995. Cet ouvrage, géré par les Services industriels genevois (SIG), est situé sur le lit du Rhône, entre le pont de la Coulouvrenière et le pont Sous-Terre.
Le barrage est constitué de trois passes de 13 mètres de largeur. Deux passes sont utilisées par le barrage afin d’alimenter l’usine hydroélectrique et la troisième passe est utilisée comme écluse afin de permettre aux bateaux du Rhône de naviguer jusqu’au barrage de Verbois.
Une passerelle piétonne de 4,90 mètres de largeur surplombe le barrage et permet de relier le quai du Seujet et la place des Volontaires.
L’ensemble comprend également une échelle à poissons de 21 bassins installés sur toute la longueur de la pile mitoyenne entre l’usine et le barrage ainsi qu’une passe à castors en bois qui permet aux animaux de passer du Rhône au lac Léman.
L’usine est parfaitement intégrée au paysage urbain et toutes les installations sont en sous-sol. Les infrastructures techniques sont automatisées et gérées depuis le centre de contrôle du barrage de Verbois.
Eviter les inondations
Les pyramides vitrées présentes sur la place des Volontaires sont amovibles et permettent de remonter les installations qui ne peuvent pas être réparées sur place.
L’ouvrage a pour principale fonction de régulariser le niveau du lac Léman en vertu de la convention signée avec les cantons de Vaud et du Valais en 1884.
Avant cette date, le niveau du lac n’était pas régulé et les rives vaudoises étaient fréquemment inondées lors de grosses chutes de pluie et durant la fonte des neiges. Par cette convention, il a été décidé de maintenir le niveau du lac à un maximum de 372 mètres.
Entre 1894 et 1995, le niveau du lac était régulé manuellement par l’intermédiaire de rideaux mobiles en bois fixées au pont de la Machine.
La deuxième fonction de l’ouvrage est de produire de l’électricité. La puissance totale du barrage est de 5,6 MW. La production du barrage s’élève à 20 GWh par an, soit près de 1% de la consommation du canton de Genève, et fournit en électricité environ 6’500 foyers.
Des turbines de 28 tonnes
L’énergie est produite par d’énormes turbines horizontales de 28 tonnes. Afin de ne pas dérangés les riverains, les turbines sont arrêtées entre 22h et 6h du matin en semaine. Le week-end, une seule des trois turbines est en fonction.
L’ultime fonction du barrage est de moduler le débit du Rhône. L’ouvrage relâche les eaux retenues dans le lac aux heures de forte consommation électrique du canton. Augmentées par celles de l’Arve, elles descendent le Rhône et sont turbinées à Verbois, puis à Chancy-Pougny.
Sachez qu’il est possible de visiter le barrage du Seujet. Si l’expérience vous tente, veuillez vous rendre à l’adresse suivante pour vous inscrire.