
Si vous vous êtes déjà promené dans les communes du bord du lac et de la campagne genevoise, vous avez peut-être remarqué qu’elles regorgent de lieux-dits et de hameaux aux noms insolites ou évocateurs.
Petite balade à la recherche de ces lieux aux noms originaux.
– La Savonnière : sur la commune de Collonge-Bellerive. Ici, pas de fabrique de savons, mais une jolie plage au bord du lac, actuellement en travaux.
– La Solitude : sur les quais de Corsier, ce lieu-dit vous permet de contempler le lac en toute tranquillité.
– La Californie : malgré son nom plein de promesses, vous n’y trouverez ni palmiers, ni plages à perte de vue, mais un quartier d’habitation sur les hauteurs de Vésenaz.
– La Belotte : à défaut de pouvoir jouer aux cartes, vous découvrirez un joli restaurant et une vue imprenable sur le lac, sur la commune de Cologny.
– Bellebouche : situé à la limite entre Corsier et Meinier, ce hameau porte bien son nom, puisque vous pourrez y trouver des produits du terroir, vendus à la ferme du même nom.
– La Repentance : après Bellebouche et ses promesses de repas copieux, le hameau de la Repentance, sur la commune de Meinier, vous donnera peut-être quelques remords.
– L’avenir, enfin, entre Choulex et Presinge, vous permettra de finir votre balade en pensant au futur.
Et vous, connaissez-vous d’autres lieux aux curieuses consonances ?
- L’avenir, entre Chioulex et Presinge
- La Californie à Vesenaz
- Bellebouche, entre Corsier et Meinier
- Le Hameau de la Repentance, sur la commune de Meinier
- La Belotte, à Cologny
- La Savonnière
B. Treyvaud
Etymologie:
La Belotte, probablement du vieux français ou du patois savoyard, bellet, bellot, belotte, lieu où on laissait paître les moutons, pâturage ou terrain vague. Réf. in COLOGNY de Paul Naville
« Aux environs de 1760, il est difficile d’habiter la Belotte et de ne pas être contrebandiers. Surtout avec ce méchant cabaret où il était toujours imprudent de gîter la nuit! » Réf. in CHEMINS ET VISAGES DE COLOGNY de Jean-Claude Mayor.