Accueil | Thématique | Actu | L’Olympisme enseigné aux élèves du Canton dans le cadre des JOJ Lausanne 2020

Partager l'article

Actu | Campagne | Centre | Lac | Périphérie

L’Olympisme enseigné aux élèves du Canton dans le cadre des JOJ Lausanne 2020

<
>

Les associations de sport d’hiver genevoises, le DCS et le DIP s’associent aux JOJ Lausanne 2020 pour enseigner et transmettre les valeurs Olympiques aux élèves du Canton de Genève. Tout un programme pédagogique a été créé pour l’occasion et est mis à disposition des enseignants à partir d’aujourd’hui.

Des échanges directs entre élèves et athlètes d’élite

Qui de mieux que les sportifs d’élite genevois pour parler du parcours que doit réaliser un athlète pour atteindre les Jeux Olympiques ? Sarah Höfflin, Déborah Chiarello, Tanguy Nef, Tadesse Abraham ou encore Lucien Cujean, tous du Team Genève, ont accepté de se rendre disponibles pour partir à la rencontre des classes genevoises et échanger en direct avec les élèves. Plusieurs conférences interactives sont programmées cet automne et se dérouleront dans les écoles du Canton. Les enseignants pourront préparer cette rencontre en amont grâce au matériel pédagogique fourni par le Comité d’organisation Lausanne 2020. Les athlètes parleront non seulement de leur propre parcours mais aussi plus généralement de la vie de sportif d’élite avec ses joies et ses contraintes. Les élèves pourront poser leurs questions en direct, prendre quelques photos et bien sûr se faire signer des autographes. Le but de l’opération ? « Faire rêver et inspirer bien sûr, mais aussi expliquer et imager le travail et le dévouement nécessaires au succès sportif  » explique Ava Monney, responsable du dispositif sport-art-études au sein du DIP.

Assister aux compétitions en direct

En plus des rencontres sus-citées, trois autres activités sont prévues pour compléter le programme. Les classes primaires pourront se rendre sur les Quais d’Ouchy pour participer à la Semaine Olympique et s’initier à différents sports. Les élèves des classes du cycle d’orientation et de l’enseignement secondaire II pourront, quant à eux ,se rendre sur les sites de compétitions et assister en direct aux épreuves de freestyle à Leysin, de curling à Champéry ou de ski alpin aux Diablerets. Enfin, tous pourront se rendre le 28 octobre devant le mur des Réformateurs au Parc des Bastions pour assister à l’étape genevoise du relais de la flamme Olympique. A des fins organisationnelles, les enseignants intéressés à faire participer leur classe doivent s’inscrire rapidement (voir infos plus bas).

Une initiative des Associations Cantonales Genevoises de sport d’hiver

Genève Snowsports, l’Association Cantonale Genevoise de Hockey sur Glace, le Club des Patineurs de Genève et le Curling Club Genève se sont mobilisés pour réaliser ce programme et le coordonner avec le DIP et le DCS. « Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une occasion unique de faire découvrir nos disciplines et de sensibiliser plus largement la jeunesse au sport. Les valeurs d’égalité et de fairplay véhiculées par ce même projet permettent de boucler la boucle et d’allier le sport à la pédagogie » se réjouit Christophe Barman, président de Genève Snowsports et initiateur du projet. Il espère par cette action « intéresser un maximum d’enseignants et inspirer les sportifs demain ». Les associations fourniront également les bénévoles pour encadrer les jeunes lors des activités.

Informations et inscriptions aux activités jusqu’au 20 septembre 2019 sur

https://edu.ge.ch/site/ecoleetsport/event/jeux-olympique-de-jeunesse-lausanne-2020/.

Informations pour les bénévoles sur www.genevesnowsports.ch

Plus d’infos sur le projet : Christophe Barman, christophe.barman@genevesnowsports.ch, 079 462 51 44

Images libres de droits : https://www.dropbox.com/sh/8ty5kq98utdn4ni/AAAiSKAIW-aCd54coSAA_dvWa?dl=0

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Barman
Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck), Christophe a débuté sa carrière dans le courtage en Assurances à Vancouver puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève.

Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande pour le Conseil en Risk Management, le conseil en assurances et l’Outsourcing RH, avec 15 millions de chiffre d’affaires et 85 collaborateurs.

Christophe est l’un des co-fondateurs de Loyco SA, modèle d’affaires précurseur dans le domaine du soutien administratif aux organisations, qu’il dirige depuis sa création en 2013.

A titre personnel, Christophe s'investit beaucoup dans le domaine associatif. Au niveau sportif, il est président du Ski Club Meinier et de l'association faîtière du ski genevois Genève Snowsports, vice-président de Ski Romand, membre de l'advisory board du Servette FC et de Special Olympics Switzerland. Il est également président du prix de développement durable IDDEA et membre de l'association humanitaire Friends International Switzerland.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription