Les associations de sport d’hiver genevoises, le DCS et le DIP s’associent aux JOJ Lausanne 2020 pour enseigner et transmettre les valeurs Olympiques aux élèves du Canton de Genève. Tout un programme pédagogique a été créé pour l’occasion et est mis à disposition des enseignants à partir d’aujourd’hui.
Des échanges directs entre élèves et athlètes d’élite
Qui de mieux que les sportifs d’élite genevois pour parler du parcours que doit réaliser un athlète pour atteindre les Jeux Olympiques ? Sarah Höfflin, Déborah Chiarello, Tanguy Nef, Tadesse Abraham ou encore Lucien Cujean, tous du Team Genève, ont accepté de se rendre disponibles pour partir à la rencontre des classes genevoises et échanger en direct avec les élèves. Plusieurs conférences interactives sont programmées cet automne et se dérouleront dans les écoles du Canton. Les enseignants pourront préparer cette rencontre en amont grâce au matériel pédagogique fourni par le Comité d’organisation Lausanne 2020. Les athlètes parleront non seulement de leur propre parcours mais aussi plus généralement de la vie de sportif d’élite avec ses joies et ses contraintes. Les élèves pourront poser leurs questions en direct, prendre quelques photos et bien sûr se faire signer des autographes. Le but de l’opération ? « Faire rêver et inspirer bien sûr, mais aussi expliquer et imager le travail et le dévouement nécessaires au succès sportif » explique Ava Monney, responsable du dispositif sport-art-études au sein du DIP.
Assister aux compétitions en direct
En plus des rencontres sus-citées, trois autres activités sont prévues pour compléter le programme. Les classes primaires pourront se rendre sur les Quais d’Ouchy pour participer à la Semaine Olympique et s’initier à différents sports. Les élèves des classes du cycle d’orientation et de l’enseignement secondaire II pourront, quant à eux ,se rendre sur les sites de compétitions et assister en direct aux épreuves de freestyle à Leysin, de curling à Champéry ou de ski alpin aux Diablerets. Enfin, tous pourront se rendre le 28 octobre devant le mur des Réformateurs au Parc des Bastions pour assister à l’étape genevoise du relais de la flamme Olympique. A des fins organisationnelles, les enseignants intéressés à faire participer leur classe doivent s’inscrire rapidement (voir infos plus bas).
Une initiative des Associations Cantonales Genevoises de sport d’hiver
Genève Snowsports, l’Association Cantonale Genevoise de Hockey sur Glace, le Club des Patineurs de Genève et le Curling Club Genève se sont mobilisés pour réaliser ce programme et le coordonner avec le DIP et le DCS. « Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une occasion unique de faire découvrir nos disciplines et de sensibiliser plus largement la jeunesse au sport. Les valeurs d’égalité et de fairplay véhiculées par ce même projet permettent de boucler la boucle et d’allier le sport à la pédagogie » se réjouit Christophe Barman, président de Genève Snowsports et initiateur du projet. Il espère par cette action « intéresser un maximum d’enseignants et inspirer les sportifs demain ». Les associations fourniront également les bénévoles pour encadrer les jeunes lors des activités.
Informations et inscriptions aux activités jusqu’au 20 septembre 2019 sur
https://edu.ge.ch/site/ecoleetsport/event/jeux-olympique-de-jeunesse-lausanne-2020/.
Informations pour les bénévoles sur www.genevesnowsports.ch
Plus d’infos sur le projet : Christophe Barman, christophe.barman@genevesnowsports.ch, 079 462 51 44
Images libres de droits : https://www.dropbox.com/sh/8ty5kq98utdn4ni/AAAiSKAIW-aCd54coSAA_dvWa?dl=0