Accueil | Slider actualités | Le Wu Tao allie dance et méditation

Partager l'article

Actu | Centre

Le Wu Tao allie dance et méditation

DR
<
>
DR

Si vous avez envie d’allier danse et méditation, prendre un peu de distance dans votre vie quotidienne et activer votre Qi, énergie vitale qui rétablit l’équilibre et l’harmonie à tous les niveaux, alors le Wu Tao dance est fait pour vous. J’ai eu l’opportunité de pouvoir interviewer une spécialiste en la matière, Mélanie, professeur de cette discipline. Elle nous en explique les fondements et les bénéfices que cela peut nous procurer.

Quelle est l’origine de cette danse?
Le mot Tao provient de la philosophie taoiste qui incarne le concept d’équilibre universel. C’est une danse holistique et méditative qui mélange subtilement l’art de la danse classique à celui du Tai-chi avec la science de la médecine chinoise. Elle a été initiée par Michelle Locke, créatrice de la première école de shiatsu à Perth (Australie) également ancienne danseuse professionnelle de ballet.

Et vous, quel est votre parcours professionnel ?

Je suis tombée dans la potion magique, le chaudron de la danse, déjà à l’age de 4 ans. Après 10 ans de classique j’ai suivi des cours de jazz, funk jazz, rock’n roll et ensuite ai poursuivi mon propre style sur les différentes plateformes de danse que toutes ces années et les occasions m’ont apportées. Pour moi la danse, je la ressens comme un courant électrique, une réaction chimique, des pulsations qui résonnent dans tout mon être qui ne peuvent être ignorées et alors c’est mon âme qui se met à danser. Le Wu Tao dance a été pour moi l’ouverture de mon chemin vers la lumière. Je donne également des cours de yoga.

Comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé plus particuliérement à cette discipline ?

C’est lors de mon voyage en Australie que cette danse est venue à moi. Je suis tombée complètement par hasard sur cette discipline alors que je recherchais des informations concernant ma prochaine étape, l’Asie. Je n’avais jamais entendu parler du Wu Tao dance, ni de Michelle Locke. Je l’ai connue à Freemantle (proche de Perth). A peine arrivé sur place j’ai ressenti que c’était le bon moment au bon endroit et lors de mon premier cours, dans une église rebaptisée en salle de danse, quelque chose de très fort s’est produit. Cela été une vraie révélation pour moi.

Comment se déroule un cours ?

Un cours classique dure 75 mn. Car nous débutons par des échauffements suivies par 5 danses relatives aux 5 éléments de la médecine chinoise (L’air, l’eau, le bois, le feu et la terre) et nous terminons par une relaxation guidée qui varie selon les saisons et les énergies du moment. Chaque danse représente un élément, une saison, une couleur, une émotion et 2 méridiens. Le but de la danse étant de rétablir l’équilibre de chacun à travers le corps, le coeur et l’esprit car selon la médecine chinoise, les problèmes de santé surviennent quand les énergies sont déséquilibrées. Par exemple la colère se rapporte au foie et explique bien des problèmes comme la perte de motivation ou encore l’agressivité, le manque d’empathie et l’inflexibilité.

Quels en sont les bénéfices ?

En dehors du fait que l’on s’offre le luxe d’un moment rien que pour nous, cette danse nous rapproche de notre essence, notre véritable nature. Chaque cycle, saisons, comportent ses changements et développements. C’est en nous harmonisons à ces cycles que nous pouvons avancer sur un plan spirituel. En ce qui concerne le physique, le Wu Tao dance améliore la souplesse, et la tonicité. L’activation de l’énergie vitae, le Qi, favorise la circulation et facilite le bon fonctionnement des organes à travers leurs méridiens. Selon de nombreuses études, la danse est l’activité la plus puissante contre le vieillissement des cellules du cerveau.

Quel est la tenue vestimentaire a adopter pour y participer ?

Pas de tenue vestimentaire particulière, juste des vêtements souples et confortables. La danse se pratique en chaussette ou pieds nus.

A qui s’adresse cette discipline ? Y a t-il une limite d’âge ?

Elle s’adresse à toutes les personnes qui désirent reprendre contact avec leur corps et se faire du bien car elle est extrêmement libératrice et guérisseuse. Il n’y a pas de limite d’âge. Cette danse s’effectue dans la douceur et la bienveillance, le seul objectif est de s’amuser et partir à la recherche de son enfant intérieur, souvent effacé par la vie stressante de notre société.

Vos cours sont ils aussi adaptés à la gente masculine ?

Bien qu’étant une danse plus féminine que masculine, les hommes sont les bienvenus. Il faudra néanmoins qu’ils arrivent à se lâcher et dépasser les a-prioris comme quoi certaines disciplines sont plus destinées pour un sexe que pour l’autre.

Si vous êtes intéressés à ce style de danse alors rendez-vous sur www.wutaobymelanie.com

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription