Accueil | Thématique | Actu | PROFETI DELLA QUINTA …les lamentations de David

Partager l'article

PROFETI DELLA QUINTA …les lamentations de David

Profeti della Quinta
<
>
Profeti della Quinta

Concert de l’AMJ
3 mai 2020 à 17h
Théâtre Les Salons – Genève
« L’ensemble Profeti della Quinta et Elam Rotem ont su créer quelque chose de nouveau et d’ancien à la fois : très cohérent, très intense, et surtout très convaincant ! »
transcr. Robert Strobl, Toccata alte Musik aktuell
Doron Schleifer – contreténor,
Roman Melish – contreténor,
Lior Leibovici – ténor,
Jacob Lawrence – ténor,
Elam Rotem – basse, clavecin & direction musicale ,
Ori Harmelin – chitarrone
Lathinka Vithanage – violon
Eva Saladin – violon
Giovanna Baviera – viole de gambe
L’ensemble vocal masculin de renommée mondiale – Profeti della Quinta – a remporté de nombreux prix. Sa spécificité ? Une spécialisation unique dans la musique de la Renaissance et du Baroque, en particulier pour ses interprétations des oeuvres du compositeur juif Salomone Rossi, le premier qui ait publié de la musique en hébreu en 1623.
Dans ce tout nouveau programme, dont la première mondiale aura lieu en février prochain en Israël, l’ensemble Profeti della Quinta présente les décors musicaux de textes bibliques, composés par Claudio Monteverdi, Salomone Rossi et, plus près de nous, par Elam Rotem.
Ce programme original comprend les « Lamentations de David », une nouvelle création inspirée du texte hébreu original que l’on trouve dans le second livre de Samuel. La musique composée par Elam Rotem dans le langage musical de Monteverdi et Rossi, est jouée régulièrement dans le monde entier, tel le drame en 3 actes « Joseph et ses frères » présenté en première, à Genève, en 2013.
« Aussi extraordinaires que soient le compositeur et sa musique, le plus séduisant dans ce projet, est à mes yeux, la découverte d’un ensemble de musique ancienne, entièrement nouveau et original… Profeti della Quinta offre un son délicieux et remarquablement fluide, clairement engagé et entièrement consacré à la musique ancienne. »
transcr. International Record Review

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dann Olivier Alfandary
Avant 20 ans, une charmante collégienne, très bonne pianiste, me confiait :
"...mes compositeurs préférés sont B-B-B !" (Bach, Brahms, Beethoven)
25 ans déjà, c'est l'âge de l'association AMJ - les amis de la musique juive !

Fondée par un élan d'enthousiasme après le succès de l'année de la diversité mise en place par la Ville de Genève en 1996, l'association AMJ est gérée par un comité bénévole.
Elle organise 6 à 8 concerts par an et prend en charge la programmation d'une scène lors de chaque Fête de la Musique, dans le but d'élargir le panorama des répertoires présentés au public genevois, amenant sur scène l'incroyable richesse de l'héritage culturel des Juifs.
Ni Bach, ni Brahms, ni Beethoven donc, mais des musiques liturgique et classique, populaire, folklorique ou jazz, du théâtre yiddish et des films muets du début du XXème siècle, des ateliers de musique klezmer et de danses...

Suivez la programmation sur www.amj.ch elle vous emmènera de surprise en surprise...

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription