
Au bout de 10 ans, Canal Onex s’est fait une place dans le paysage médiatique genevois. Mais la chaîne locale ne veut pas en rester là, car elle doit relever plusieurs défis liés notamment aux contraintes des avancées technologiques. Elle compte aussi élargir sa couverture médiatique.
Plus de 220 sujets traités, une centaine d’émissions et plusieurs dizaines de magazines diffusés. Depuis sa création, il y a 10 ans, Canal Onex n’a pas fait dans la dentelle. A ses débuts, la chaîne locale n’avait que deux collaborateurs, aujourd’hui elle en compte cinq en plus des stagiaires. Avec un budget annuel de 340 mille francs, cette télévision de proximité met les bouchées doubles pour satisfaire ses téléspectateurs, et le retour est perceptible. «On fera un sondage cette année, mais on a un taux de pénétration énorme car les téléspectateurs réagissent par des messages ou en nous interpellant dans la rue», affirme Stéphane Jeanrenaud, directeur de Canal Onex.
Bientôt sur smartphone
Grâce à la fibre optique, Canal Onex diffuse déjà depuis plus d’un an des émissions en direct. Mais, il y a d’autres médias sur lequels la chaîne locale souhaite être désormais présente: les smartphone, les tablettes et les ordinateurs. «Cela devrait être fait rapidement, cette année ou l’année prochaine», annonce Stéphane. Pour l’instant, Canal Onex continue à tisser des liens avec les Onésiens. Et sur la toile elle enregistre déjà plusieurs clics « j’aime » à travers sa page Facebook. Alors maire d’Onex, à l’inauguration de ce média, René Longet parlait déjà de cette interactivité.
Tout est prêt pour le numérique
«Nous ne sommes pas vraiment confronté à la concurrence, poursuit Stéphane Jeanrenaud, mais le problème est purement d’ordre technique.» A partir de 2015 l’analogique disparaît et Canal Onex doit passer au numérique. «Tout est prêt techniquement, car nos caméras, notre table montage et notre système de diffusion sont déjà au format numérique, mais pour l’heure nous convertissons le signal en analogique», explique le responsable de la chaîne «Nous sommes dans la phase de finalisation avec notre partenaire et, avant cet été, on diffusera en numérique», assure t-il.
Outre cette évolution technologique, le canal communal aura l’opportunité d’étendre sa couverture. «Nous pourrons être reçus sur une très grande partie du canton de Genève», déclare Stéphane. D’ores et déjà la grille des programmes vient de s’enrichir d’une nouvelle émission, « Regard Actu ».
Un troisième déménagement est prévu dans quelques jours, avec à la clef, une journée porte ouverte.
Lamuch Koch
Article intéressant. Ou est on de la diffusion numérique ? Elle était annoncée pour l’été mais on retrouve aucune autre infos à part cet article. Qu’en est il ? Merci de votre retour
Martine
Je confirme, excellente chaîne. Bonne diversité et de plus tous les collabporateurs sont extrêmement sympathiques et très pro. Longue vie à eux et à la chaîne biensûr.
Zora Masé
Super chaîne de pros Canal Onex. J’y habite et je la regarde. Les Onésiens sont bien informés sur les nouvelles locales grâce à elle. Si seulement il pouvait en être de même pour les habitants des autres communes genevoises.