Accueil | Thématique | Actu | Au Lignon, la boxe comme outil pédagogique

Partager l'article

Actu | Galeries photo | Périphérie | Société | Sport

Au Lignon, la boxe comme outil pédagogique

Au Lignon, la boxe comme outil pédagogique

Les 12-18 ans se bousculent pour participer à l’entraînement du Ring Star Vernier deux fois par semaine. Le noble art s’y décline dans une version «light», sans bobos mais avec une discipline de fer.

Au bout d’un couloir, sous la salle des fêtes du Lignon, la quinzaine d’ados se sent un peu à l’étroit pour courir. C’est l’heure de l’échauffement. Seuls résonnent le bruit des pas et les cliquetis métalliques des chaînes qui rattachent les punching-balls au plafond. Durant une heure trente, ils vont suer, sentir brûler les muscles abdominaux, ceux des bras et des jambes. Obéir sans sourciller et surtout boxer.

Depuis l’été dernier au Ring Star Vernier, on pratique la boxe éducative, appelée aussi Light Contact. «Il s’agit d’une initiation. C’est une boxe rapide, technique, aux points et sans frapper», explique Stefano Ciriolo, boxeur élite mais également entraîneur de ces jeunes âgés de 12 à 18 ans. A vrai dire, la pratique est mise en avant par les associations faîtières, dont Swiss Boxing qui mise sur ses vertus pédagogiques grâce à «la personnalité, les intentions et la formation de l’instructeur.» C’est donc Stefano Ciriolo qui remplit ce rôle. Face à lui, personne ne bronche. On s’exécute.

«Moins fort, moins fort»

Après la mise en route du corps, le bonheur du ring. On retient certes les coups, mais on combat pour de vrai. Autour, on observe le jeu de jambes de l’un, on reprend sérieusement celui qui appuie trop son uppercut: «moins fort, moins fort», répète inlassablement l’entraîneur à cet ado de 16 ans à qui on en donnerait cinq de plus.Puis c’est au tour d’Arthur, 13 ans, confronté à un adversaire du même âge, mais bien plus grand. Son protège-dents a vu arriver quelques jab, mais il s’en remet vite. «J’ai arrêté le basket parce ce n’était pas assez physique à mon goût», dit-il encore essoufflé et visiblement comblé. Il y a également Alexia, la seule fille du groupe. Discrète et appliquée, elle répète chaque geste avec précision au milieu de ces garçons à la virilité naissante.

Un club tout jeune

Malgré le succès de la boxe éducative, rares sont ceux qui poursuivront la pratique du noble art. «La plupart d’entre eux viennent quelque temps puis essaient un autre sport», lâche fatalement Larbi Houidi, 55 ans, ancien boxeur professionnel et co-fondateur du Ring Star Vernier en 2006 dans une commune qui était orpheline de son club pugilistique.

Ainsi, la volonté de développer l’aspect éducatif et social affichée dès la création du club semble en bonne voie. «Parfois, les parents nous demandent d’être plus durs avec les jeunes, explique Larbi Houidi. Ce n’est pas notre rôle, nous cherchons simplement à leur transmettre les rudiments de la boxe. Et surtout du courage.» Le voilà le terme à retenir. L’entraîneur Stefano Ciriolo renchérit: «Il faut un courage énorme pour monter sur un ring. Mais dans mon esprit, je me dis surtout que quand ces jeunes sont à la boxe, ils ne sont pas dehors à traîner.»

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Luca Di Stefano
Passionné par l’info au coin de la rue, j'ai commencé à écrire dans ma commune de Vernier.
En parallèle, un site Internet consacré au foot des talus, des études et expériences dans le journalisme local ainsi que de longs voyages à vélo ont tracé mon parcours.

2 commentaires

  1. Bonjour, ma fille de 15 ans et mon fils de 8 ans aimeraient faire la boxe. Contactez moi au 0767160506 merci et bonne réception

    Répondre
  2. Bonjour, je voudrais inscrire ma fille qui a 12 ans a la rentree au mois de septembre 2016.

    Merci de me contacter pour un essai SVP

    Meilleurs salutations

    Claudia Shah

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription