Accueil | Thématique | Actu | Le football régional à la fête

Partager l'article

Actu | Campagne | Loisirs | Société | Sport

Le football régional à la fête

Le football régional à la fête

A l’occasion du «derby» du Mandement entre le FC Satigny et le FC Donzelle comptant pour la septième journée de 3ème ligue, le football régional genevois s’est offert un bel après-midi de football. Entre «Ultras», fumigènes, banderoles et autres pétards, l’ambiance au centre sportif de Satigny, à laquelle Signé Genève a eu la chance de participer, était digne d’un match professionnel.

Il y a longtemps que le duel entre les deux rivaux du Mandement, Donzelle et Satigny, n’avait pas eu lieu, cinq ans pour être exact. L’engouement autour de cette rencontre pas comme les autres était donc très fort de part et d’autre. Tout le monde avait évidemment pris soin de cocher la date du 12 octobre dans son petit agenda après le tirage au sort des groupes en juillet dernier. Si le résultat de ce match de troisième ligue n’est qu’anecdotique, l’ambiance autour de la rencontre a prouvé une chose: le football est avant tout un sport populaire où le monde professionnel et amateur ne sont parfois pas si éloignés.

Plus qu’un simple match

Dès l’arrivée des deux équipes pour l’échauffement, une atmosphère particulière régnait déjà autour du terrain A de Satigny. Une banderole sur la butte principale déposée par les ultras locaux annonçaient la couleur: «Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne.»  Pendant ce temps-là, les «ultras indép» donzellois prenaient place eux-aussi dans un des virages du stade avec de nombreux drapeaux et ballons aux couleurs de leur club. Plus le coup d’envoi approchait et plus les contours se garnissaient de monde. Michel, cinquante ans, présent pour la plupart des rencontres du FC Satigny nous avouait avant le match: «Cela fait des années que je viens voir du football à Genève et je n’avais encore jamais vu autant de monde et d’engouement pour une rencontre amateur, on en a presque des frissons.»

A l’heure de l’entrée des deux équipes sur la pelouse, des fumigènes aux couleurs des deux clubs ainsi que des pétards faisaient leur apparition sous les chants des supporters venus nombreux soutenir leur équipe respective. Le spectacle ne pouvait pas mieux commencer.

Au final, le football en sort gagnant

Même si le match est resté indécis et tendu jusqu’au coup de sifflet final, l’ambiance est restée bon enfant et aucun débordement majeur n’a été à signaler. Un but dans les arrêts de jeu a permis aux visiteurs donzellois d’arracher la victoire et à leur centaine de supporter de fêter cela comme il se doit après avoir passé nonante minutes à vibrer. A la fin du match, les vainqueurs se sont rendus vers leurs supporters pour les remercier et communier avec eux ce succès in-extremis. Les Satignotes, évidemment déçus de l’issue de la rencontre, remerciaient à leur tour leurs fans qui les ont également soutenus jusqu’au bout. Une telle atmosphère n’a pas laissé les joueurs indifférents, à l’image de Dereck, joueur du FC Donzelle «On n’a vraiment pas l’habitude de jouer devant autant de monde (environ 400 spectateurs) et surtout avec une pareille ambiance, ce fût une expérience fantastique et on a déjà hâte d’être au match retour.» Pour tous les curieux et amateurs de football, ayant envie de prendre part à cette expérience unique dans un univers champêtre, rendez-vous le 26 avril prochain au Stade du Moulin pour le deuxième acte.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription